Publié par Prospective Media Services AG, le "Trend Report - recrutement en ligne Suisse 2012" a réuni les témoignages de 250 employeurs et 1200 employés. Il leur a demandé de se prononcer sur leurs habitudes concernant les recherches d'emploi et les candidatures. Il ressort de leurs réponses que le recours à la téléphonie mobile est de plus en plus fréquent, tant en ce qui concerne la consultation d'offres d'emploi qu'en matière de recrutement.
Ainsi, 64% des employés interrogés utilisent un smartphone, parmi lesquels 17% font appel à ce biais pour rechercher des postes à pourvoir ; 18% ont par ailleurs déjà téléchargé une Job-App.
Pour leur part, les employeurs ne cachent pas leur intérêt pour ce canal de communication : 29% d'entre eux testent les opportunités qui y sont liées.
S'agissant des réseaux sociaux, un employé sur quatre est "fan" d'un employeur potentiel sur Facebook et un sur cinq affirme avoir eu connaissance d'une offre d'emploi via un ami Facebook ou Twitter.
Plus surprenant, la nature des informations recherchées par les candidats diffère d'un côté ou de l'autre de la Sarine. Tandis que les Alémaniques attachent de l'importance à l'organisation et à l'identité de l'employeur, les Romands veulent prioritairement se renseigner sur le processus de recrutement.
Enfin, l'autre résultat inédit obtenu lors de l'enquête a trait au biais utilisé de préférence par les demandeurs d'emploi pour postuler : 75% disent le faire volontiers en version papier alors que les recruteurs préférèrent les candidatures par e-mail.
LP, d'après le résumé de l'enquête
Les demandeurs d'emploi préfèrent postuler sur papier
Gestione della carriera -
27 giugno 2012