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La géolocalisation crée des opportunités

Mercato del lavoro -
21 marzo 2012


La géolocalisation crée des opportunités





Compte-rendu du First du 8 mars 2012
Médias sociaux - Solomo : Placer sa stratégie médias sociaux sur la carte
Enjeux du croisement Social / Local / Mobile
 
Consultant au Near Future Laboratory et enseignant HEAD, Nicolas Nova a indiqué que la genèse de la géolocalisation coïncide avec l'apparition des satellites GPS. D'abord utilisés à des fins militaires, ces derniers sont devenus des outils d'aide à la navigation également destinés au grand public. Internet et les téléphones mobiles ont ensuite multiplié les champs d'application de la géolocalisation (business, divertissement, information, marketing, rencontres, etc.) via des plateformes communautaires telles que Foursquare ou l'échange de messages conceptualisés.
Malgré les opportunités liées au positionnement dans l'espace d'objets, de services ou de personnes, de nombreuses entreprises ont échoué dans leur désir d'en faire leur fond de commerce. Les deux raisons principales évoquées par Nicolas Nova sont les problèmes en termes de terminaux (non viabilité en raison du manque initial d'utilisateurs et non correspondance entre la technologie et le monde réel) ainsi que la réticence des gens à divulguer leurs données. La possibilité de paramétrer sa géolocalisation a cependant réduit significativement cette crainte. 
Quoiqu'il en soit, la conception de plateformes à partir de celles existantes (à l'image du jeu interactif City Warfare depuis Foursquare), la création de sites de storytelling interactifs - 7scenes -, la collecte de données anonymes pour renseigner sur l'utilisation de services - répertoire en cours des coups de téléphone et déplacements des taxis à San Fransisco - et la mise en place d'interfaces permettant de localiser les collaborateurs d'entreprises laissent penser que la géolocalisation a de beaux jours devant elle.
 
La vie est un terrain de jeu
 
Arnaud Ferreri est d'avis que la vie peut parfois être ennuyeuse. Pour y remédier, Onefeat, la start-up dont il est le CEO, propose un jeu social, locale et mobile qui consiste à lancer et relever des défis avec son smartphone. Concrètement, les membres de la communauté postent une photo pour prendre part à une mission ou la réaliser et de ce fait gagner des points. "Nous avons choisi ce support pour son côté émotionnel et sa portée internationale. Il n'y a pas besoin de connaître l'anglais - la langue utilisée sur le site - pour comprendre en quoi consistent les challenges", a indiqué le CEO.
CBS a été le premier partenaire commercial de  Onefeat. La mission mise sur pied par cette entreprise de médias de masse à l'occasion de la sortie du film "La dame en noir" avait pour enjeu un voyage à la Nouvelle-Orléans, réputée l'une des villes les plus hantées des Etats-Unis.
"Pour toucher un maximum de monde, le concours a été relayé sur la page Facebook de CBS, qui compte 700 000 fans", a précisé Arnaud Ferreri. L'intervenant a ajouté qu'une telle démarche promotionnelle permet une connexion plus réelle avec les clients et une participation facile de leur part.
 
Social Buying : un modèle marketing innovant pour les entreprises locales
 
Le co-fondateur de TopDeal Minh-Anh Pham considère sa plateforme comme un "service d'achat groupé avec une forte touche sociale et locale." Le concept est simple : "proposer une offre par jour et par région à un prix exceptionnel" : une opportunité de faire parler de soi pour les petites sociétés sans grands moyens. Et, le cas échéant, de fidéliser de nouveaux clients.
Minh-Anh Pham associe plusieurs étapes au modèle marketing présenté : la première d'entre elles est représentée par la découverte du produit. A ce titre, les réseaux sociaux ont un rôle à jouer. "Quelqu'un peut avoir connaissance d'une offre par le biais d'un "˜like' d'un ami sur la page de TopDeal. Il se rendra ensuite sur la "˜fan page'  de l'entreprise proposant le deal, puis éventuellement sur son site Internet."
Pour poursuivre leur expansion, les fondateurs de la start-up de social buying misent sur les téléphones mobiles, qui regroupent actuellement le quart des personnes se rendant sur leur site et 35% des lecteurs de la newsletter. La prochaine entrée en fonction des applications iPhone, Android et Blackberry devrait doper ces chiffres. Et permettre aux utilisateurs d'avoir accès à des promotions compatibles avec leur géolocalisation puis de se rendre directement sur place retirer le produit moyennant un coupon.
 
ZMS : Au bon endroit, au bon moment
 
CEO et co-fondateur de la start-up inZair, Nourredine Rouibah a tenu à mettre en évidence la 16e place obtenue par sa société lors de l'événement LeWeb'11 à Paris. Entièrement basée sur le cloud, inZair a profité de l'absence de frontières liée à Internet pour se faire connaître dans 120 pays. Des ressortissants de 50 d'entre eux ont d'ores et déjà téléchargé l'application iPhone (l'application Android suivra fin mars) qui vise à réinventer le sms selon trois axes : s'agissant du contenu, les utilisateurs ont le loisir de partager vidéos, photos, audio et texte avec un ou plusieurs destinataires, qui à leur tour choisiront d'y ajouter ou non leur touche ; le deuxième aspect concerne la géolocalisation, traduite par la possibilité de définir un lieu de réception du message pour la personne concernée ; enfin, une autre propriété du "ZMS" consiste à pouvoir programmer dans le temps son message.
D'un point de vue commercial, le système de géolocalisation d'inZair permet aux entreprises de placer des repères à plusieurs endroits pour informer les clients de leurs offres. Nourredine Rouibah a précisé que, afin d'éviter tout bombardement, les utilisateurs reçoivent uniquement des informations sur les prestataires qu'ils auront sélectionnés dans une liste. 
 
LP
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