< Rientro

Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH)

Mercato del lavoro -
16 marzo 2012


Le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH)
Le BFEH existe depuis 2004. Il a pour mission de contribuer à éliminer les obstacles auxquels doivent faire face les personnes handicapées à tous les niveaux. Collaborateur scientifique auprès de ce service lié au Département fédéral de l'intérieur (DFI), Carlos Kenedy explique en quoi consistent les activités du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées.
"Nous bénéficions d'un soutien financier de la Confédération pour sponsoriser des projets favorisant l'égalité des personnes handicapées. A cet effet, nous récoltons deux fois par année des dossiers sur lesquels nous nous penchons pour émettre un préavis à l'attention du secrétariat fédéral du Département fédéral de l'intérieur, qui a le dernier mot", indique-t-il.
Les 20 à 30 dossiers envoyés en moyenne à chaque fois proviennent essentiellement d'organisations d'aide ou d'entraide aux personnes handicapées. Le BFEH s'est donc lancé le défi de sensibiliser les sociétés et institutions qui ne sont pas directement liées au soutien de cette population. "Il reste beaucoup à faire dans tous les domaines", déclare Carlos Kenedy.
Les autres tâches faisant partie du cahier des charges du Bureau sont la gestion du site Internet et la mise en place de projets annuels de communication. "A titre d'exemple, nous avons confié aux étudiants d'une école d'art la conception d'une carte postale diffusée l'année passée. Elle mettait en scène un jeune en chaise roulante dans un parc de jeux", précise le collaborateur scientifique.
Un programme prioritaire concernant le domaine de la culture a également débuté en 2011. Il vise à promouvoir des mesures pour faciliter l'accès des personnes handicapées, tant aux espaces culturels qu'à leur contenu, en permettant par exemple aux malvoyants d'apprécier les oeuvres des musées. Mais aussi à leur ouvrir plus largement les portes de la formation dans les écoles en lien avec la culture.
"D'une manière générale, nous oeuvrons pour favoriser la rencontre entre les personnes handicapées et le grand public dans tous les domaines", synthétise Carlos Kenedy.
LP
 
Jobtic logo