< Rientro

Installer son siège en Suisse n'est pas de tout repos

Mercato del lavoro -
7 ottobre 2011


Installer son siège en Suisse n'est pas de tout repos
Le premier Human Capital Summit a lieu le 14 octobre 2011 de 8h à 14h à l'hôtel Mövenpick. Cet événement s'adresse prioritairement aux multinationales dont le siège mondial ou EMEA (Europe - Moyen-Orient - Afrique) se trouve en terre lémanique. Directeur de Croissance Conseil, la société organisatrice du forum, Laurent Poujol indique que celui-ci été mis sur pied pour répondre à une demande formulée par ses clients.
"Je travaille depuis 10 ans avec les multinationales de la région et aucune manifestation similaire uniquement en anglais n'a été réalisée à ce jour. Certes, des conférences et des workshops plus thématiques existent, sans compter les événements tournés vers les réseaux locaux et les petits-déjeuners, très appréciés, de la Swiss-American Chamber of Commerce. Cependant, les RH internationales n'en sont pas la cible et les professionnels de la branche me font part de leur besoin de networking", déclare-t-il.
Suisses moins flexibles
En raison de la concentration de sièges d'entreprises au champ d'action mondial, Genève est, au même titre que Londres et Paris, unique en son genre. Mais l'implantation sur sol suisse nécessite la gestion d'un certain nombre de paramètres. "Admettons que vous soyez une entreprise de peinture américaine désirant établir son siège EMEA ici. Cette décision implique de s'adapter à un contexte légal, fiscal, humain, managérial, etc. très différent", commente Laurent Poujol.
Avec parfois un échec à la clé lorsque la direction étrangère ne prend pas en compte les mentalités locales. Le "clash culturel" qui se produit alors concerner plusieurs domaines tels la flexibilité. "Certains patrons américains établis en Suisse depuis moins de 3 ans viennent me voir car ils ne comprennent pas pourquoi leurs employés de la région rechignent à commencer plus tôt ou finir plus tard", précise le directeur de Croissance Conseil.
"Un lieu de partage et d'échange"
Le Human Capital Summit organisé par sa société se veut multidisciplinaire et donnera l'occasion à plusieurs intervenants de grandes entreprises de faire profiter l'assistance de leur expertise concernant les thématiques de la mobilité - "contrairement à Paris ou Londres, avoir un certain salaire ne garantit pas de trouver un logement rapidement à Genève", indique Laurent Poujol -, du recrutement de grands cadres internationaux, de l'intégration des nouvelles technologies dans les programmes de formation, du coaching au sein de l'entreprise, etc. "Cet événement n'est pas particulièrement orienté vers les spécificités de le région genevoise mais cet aspect va sans doute surgir de manière sous-jacente", prévoit le conseiller aux multinationales.
Conçu comme un forum, le Human Capital Summit entend servir de lieu de partage et d'échange. "Il s'agit de la rencontre d'une communauté. Durant la journée, 2h30 de networking sont prévues. Nous comptabilisons pour l'instant une centaine d'inscrits. Une promotion proposant deux entrées pour le prix d'une est par ailleurs valable jusqu'à lundi -ndlr. Le 10 octobre 2011 -", conclut Laurent Poujol.
LP
Pour en savoir plus
Jobtic logo