< Rientro

La formation continue unit UNIL et EPFL

Mercato del lavoro -
28 ottobre 2010


La formation continue unit UNIL et EPFL
La Fondation pour la formation continue universitaire lausannoise est née en janvier 2009 de la réunion des centres de l'UNIL et de l'EPFL et a son siège au bâtiment Unithèque. Elle déménagera au Quartier de l'Innovation à L'EPFL au printemps 2011.
"Le but est de développer l'offre de formation continue universitaire, d'augmenter sa visibilité et de favoriser les synergies entre les deux institutions en matière d'infrastructures et quant au contenu des formations. Car aujourd'hui, l'interdisciplinarité est très importante et des opportunités existent entre l'UNIL et l'EPFL", explique Pascal Paschoud, directeur opérationnel de la fondation.
Outre le fait d'être désormais une entité juridique indépendante, la Fondation pour la formation continue n'a pas entraîné d'autres grosses mutations d'un point de vue organisationnel. "Il a été essentiellement question d'un regroupement du personnel et de la mise en place de nouveaux outils", commente Pascal Paschoud.
Quid du lancement d'une nouvelle formation
Comme l'indique le directeur opérationnel, chaque nouvelle formation mise en place peut être le fruit de trois cheminements différents. "Etant proches des professionnels, les enseignants ou professeurs viennent parfois nous voir pour nous faire part de leurs observations. Lorsqu'un projet est validé, ceux-ci en assument la responsabilité scientifique et comptent sur nous pour les conseiller pour la conception, la promotion et l'administration de leur formation et assumer un certain nombre de tâches spécialisées liées à la gestion des programmes."
Dans d'autres cas, le processus inverse est identifiable. "Nous décidons parfois de lancer une formation au vu des besoins identifiés. Dans cette configuration, nous jouons donc un rôle moteur, tout en faisant rapidement appel aux experts pour la conception du cours", relate Pascal Paschoud.
"Enfin, il arrive que des entreprises ou des associations professionnelles nous contactent pour procéder, conjointement avec les professeurs, à l'élaboration d'un nouveau programme", mentionne-t-il.
Nouveautés 2011
Résultat d'une collaboration entre l'EPFL et l'ETH Zurich, la formation intitulée Quantitative Risk Management sera dispensée du 7 au 11 février 2011. Elle illustre parfaitement la capacité réactionnaire de la Fondation pour la formation continue universitaire lausannoise. "Suite à la crise financière, nous souhaitons sensibiliser les professionnels du secteur financier. Le cours dépasse la simple réflexion sur le placement d'argent en fournissant aux participants des outils mathématiques pour mesurer les risques", précise Dr Selin Senocak, Cheffe de Projets Programmes EPFL et Intra-Entreprises.
Egalement dispensée en anglais, la formation estampillée UNIL / EPFL  International Diplomacy for the Civil Services est un exemple de sollicitation par un tiers. "Les experts des Affaires étrangères nous ont parlé du manque de possibilités d'être confronté à la réalité du terrain pour les personnes désirant se former dans ce domaine. Notre offre permet de remédier à cela en ouvrant les portes des organisations internationales", indique Selin Senocak.
   
LP
Jobtic logo