Geo.admin.ch est un nouveau service proposé depuis peu par la Confédération. JobticMag a donc demandé à Larissa Ausderau, de l'Office fédéral de la topographie (swisstopo), de le décrire et d'en présenter l'utilité pour le monde professionnel.
JobticMag : Qu'est-ce que geo.admin.ch et quels sont ses objectifs ?
Larissa Ausderau : geo.admin.ch est le portail d'entrée vers les géoinformations, géodonnées et géoservices misent à disposition du public par les offices fédéraux. Le but est de simplifier l'accès aux géodonnées de la confédération en les centralisant. Ce portail est la réalisation concrète de l'exigence de la Loi fédérale sur la géoinformation (LGéo) en ce qui concerne la mise à disposition des géodonnées. Celle-ci demande que les géodonnées de base relevant du droit fédéral soient accessibles à tous.
Le portail s'adresse aussi bien aux novices qu'aux professionnels de la géoinformation. On y trouve entre autre des liens vers une vingtaine de portails thématiques et plus de 60 jeux de données provenant des divers organismes fédéraux avec lesquels on peu interagir sur le visualiseur cartographique.
Les professionnels ayant des connaissances en géoinformatique et désireux d'employer des géodonnées dans leur propre système sont le public cible de la page "Services proposés". Celle-ci leur permet de se renseigner sur la manière d'obtenir des géodonnées, en met certaines à disposition via WMS afin que les données puissent être utilisées dans le SIG (Système d'information géographique) desktop habituel des utilisateurs, et offre un Service de recherche CSW pour trouver des données et des informations.
JobticMag : En quoi cette plate-forme peut-elle être utile aux entreprises ? Pouvez-vous me donner quelques exemples concrets ?
Larissa Ausderau : L'exemple 2 pourrait être très utile à des urbanistes pour mieux comprendre comment s'est développée une ville et ainsi mieux planifier sont développement futur: Les données concernant l'environnement (sites protégés, habitats et biotopes, etc.) sont utiles dans le travail des gardes faunes, gardes chasse, ingénieurs forestiers, etc.
Les réseaux de transports (Transports publics et réseau routier) peuvent être des outils d'aide à la décision pour placer une nouvelle succursale dans le commerce de détail.
JobticMag : S'adresse-t-elle en particulier à certains secteurs du monde professionnel ou pensez-vous que tous les entrepreneurs seront tentés d'y avoir recours ?
Larissa Ausderau : Comme l'illustrent les exemples de la question précédente, tous les secteurs du monde professionnel peuvent être amenés à se baser sur des géodonnées pour prendre des décisions. Le niveau d'exigence, d'accessibilité et de quantité demandés est bien sur très divers. Il y des secteurs, comme l'urbanisme, dont une grande partie du travail se base sur des géodonnées et d'autres domaines qui n'en ont besoin qu'épisodiquement. Nous pensons que de plus en plus de professionnels auront recours à geo.admin.ch, car le géoportail simplifie grandement la recherche de géoinformation. Nous avons déjà eu plusieurs feedbacks de professionnels ayant apprécié de pouvoir utiliser nos services.
JobticMag : Avez-vous déjà en votre possession des chiffres sur la fréquentation de votre plate-forme ?
Larissa Ausderau : Nous pouvons vous fournir les chiffres suivants: "visiteurs uniques" par mois:
Janvier 2010 1141
Février 2010 2026
Mars 2010 11576
Avril 2010 19875
Mai 2010 22772
Juin 2010 23528
Juillet 2010 29080
Août 2010 132526
Propos recueillis par Ludovic Pillonel
Quelle est l'utilité du géoportail pour les professionnels?
Gestione della carriera -
9 settembre 2010