"Auditeur informatique", "responsable de la sécurité informatique", "spécialiste réseaux informatiques" et "webmaster" sont les professions ajoutées par le portail orientation.ch aux rubriques mentionnées précédemment. Aucune formation reconnue par l'Etat ne mène au titre d' "auditeur informatique." Cependant, tant des ingénieurs informaticiens EPF, des informaticiens UNI, des ingénieurs HES en informatique que des informaticiens de gestion ES, HES ou UNI peuvent se voir attribuer ce rôle, qui consiste à veiller au bon fonctionnement, à la sécurité et à la qualité de systèmes informatiques.
Les données sont les mêmes en ce qui concerne les responsables de le sécurité informatique, qui peuvent s'avérer être des ingénieurs informaticiens EPF, des informaticiens UNI, des ingénieurs HES en informatique, des informaticiens avec brevet fédéral et/ou diplôme fédéral ou encore des informaticiens de gestion ES, HES ou UNI ayant opté pour cette spécialisation.
Il n'existe pas non plus pour l'heure de formation de spécialiste réseaux informatiques, un poste qu'occupent entre autres des ingénieurs informaticiens EPF, des informaticiens UNI, des ingénieurs HES en informatique ou en génie électrique. Comme leur nom l'indique, les spécialistes en réseaux informatiques doivent dans les grandes lignes faire en sorte que l'ensemble des connexions informatiques, tant internes qu'externes aux entreprises, fonctionnent de manière optimale.
Les webmasters assurent quant à eux la création et la gestion de sites internet. Trois institutions proposant cette formation, qui dure de 8 à 9 mois en emploi, sont mentionnées par le portail national sur l'orientation scolaire et professionnelle. Il s'agit de la HES-SO du Valais, à Sierre, ainsi que de l'Eracom et de Procom à Lausanne.
Sylvain Rebetez, de l'équipe d'experts d'orientation.ch tient à ajouter que les professions d' "informaticien avec diplôme fédéral" et d' "aide en informatique AFP", qui fait l'objet d'une consultation de l'OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie), ne figurent pas sur la liste. L'Association U-CH basée à Neuchâtel, offre des prestations également reconnues par les autorités romandes.
LP
Se former dans l'informatique - Les autres formations
Mercato del lavoro -
9 agosto 2010