< Rientro

L'économie suisse a su résister à la dégringolade

Mercato del lavoro -
16 giugno 2010


L'économie suisse a su résister à la dégringolade

Selon economiesuisse, notre pays a relativement bien résisté à la crise. Pour l'année 2010, la Fédération des entreprises suisses prévoit une croissance économique de 1,9 % (1,6% en 2011). Quant au taux de chômage, il devrait atteindre les 4% cette année et diminuer de 0,4% en 2011. Il affiche pour l'heure 3,8%.

Economiesuisse explique cette augmentation modérée du taux de chômage par le fait que les entreprises spécialisées dans l'exportation sont les plus touchées par la récession. Etant donné que le secteur en question emploie peu de main d'oeuvre, le nombre de personnes sans travail n'a crû que modérément. 

Par ailleurs, les entreprises exportatrices ont pu compter sur le chômage partiel (article sur le sujet à paraître prochainement) pour garder leurs employés lors de la période difficile de début 2009. Une mesure qui leur a permis de se montrer très réactives lorsque les commandes ont redécollé. Les petites et moyennes entreprises du secteur tournées vers l'Union européenne doivent cependant faire face à la faiblesse de l'euro.

Conséquence de la quantité relativement faible de chômeurs mentionnée plus haut, la consommation de produits et de services sur le territoire suisse n'a pas baissé de façon dramatique. La venue de personnel étranger pour répondre à la demande dans les domaines de la santé, de l'informatique, ainsi que de l'industrie chimique et pharmaceutique a également empêché cette baisse.

S'agissant de l'évolution de la situation, les entreprises suisses misent sur une demande accrue en provenance d'Asie et des Etats-Unis pour limiter l'impact de la réduction des interactions économiques avec l'Europe. Dans le milieu du tourisme, la chute de la valeur de l'euro bénéficie aux régions frontalières et aux destinations européennes au détriment des sites helvétiques.

LP

Jobtic logo