< Rientro

MyCoPlan joue les entremetteurs pour entrepreneurs

Gestione della carriera -
9 giugno 2010


MyCoPlan joue les entremetteurs pour entrepreneurs

Officiellement en activité depuis peu, le site internet MyCoPlan vient s'ajouter à la longue liste des prestataires de services destinés aux personnes voulant créer leur entreprise. Mais son approche est différente. Son fondateur Florian Vernier est venu nous en parler.

JobticMag: Depuis quand existe MyCoPlan ?
Florian Vernier: Le portail "MyCoPlan" (pour My Company Plan) est actuellement dans sa phase de lancement. En effet, après une période de tests d' un mois, le site est devenu officiellement opérationnel depuis le 1er juin 2010 et cela pour les 8 pays dans lesquels www.mycoplan.com est en ligne (Suisse, France, Belgique, Canada, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et USA).
 
JobticMag: Pourquoi avoir créé MyCoPlan?
Florian Vernier: L'idée de créer un portail ayant pour but de mettre en relation entrepreneurs et investisseurs me trotte dans la tête depuis environ 2 ans.
En effet, étant moi-même à l'époque à la recherche de fonds pour un projet personnel, je me suis vite rendu compte qu'aucune entreprise n'offrait la possibilité de mettre en contact des entrepreneurs avec des investisseurs de manière simple, rapide et bon marché.
 
JobticMag: Combien de collaborateurs compte ce site internet ?
Florian Vernier: Sans compter les partenaires et investisseurs, je suis pour l'instant porteur de toutes les casquettes: gestion du site, revue et publication/partage des projets proposés, promotion du site, développement du réseau de partenaires, etc.
 
JobticMag: Quelles sont les caractéristiques de MyCoPlan ?
Florian Vernier: MyCoPlan a pour objectif premier de permettre à tout entrepreneur dans l'âme de trouver les fonds nécessaires pour la création de son entreprise, et inversément, permettre à tout investisseur d'être au courant des derniers projets commerciaux en attente de lancement.
Dans un avenir proche, le but est également de développer une panoplie de services gravitant autour du lancement et de la gestion d'entreprises, et cela par le biais de partenariats avec d'autres entreprises déjà établies. Par exemple, et cela pour le marché français et américain, 2 entreprises vont déjà venir se greffer dans le mois à  venir et proposer leurs services aux entrepreneurs des marchés mentionnés.
La première offrira des services de communication focalisés sur les nouveaux médias et la seconde, du suivi et du coaching pour l'élaboration de business plans. Dans un proche avenir, de telles services devraient également venir se greffer à MyCoPlan pour le marché Suisse.
 
JobticMag: Comment s'y inscrire (entrepreneurs/investisseurs) ?
Florian Vernier: Afin de pouvoir bénéficier des services de MyCoPlan, il suffit simplement de s'inscrire sur notre site afin d'obtenir login et mot de passe. Par la suite, du côté de l'entrepreneur à la recherche de fonds pour la création de son entreprise, il suffit simplement de soumettre l'executive summary de son business plan par le biais des formulaires en ligne de MyCoPlan. Une fois le projet reçu et relu, celui-ci est mis en ligne sur le site durant une année et partagé au réseau d'investisseurs de MyCoPlan.
De côté de l'investisseur, les projets lui sont mis gratuitement à disposition sur le portail et la possibitlié de s'inscrire gratuitement à la newsletter paramétrable de MyCoPlan lui est offerte également. Celle-ci, envoyée une fois par mois, contient la liste des projets correspondants à son profil d'investissement.
 
JobticMag: Combien de projets ont été déposés à l'heure qu'il est et quelles sont vos attentes jusqu'à la fin de l'année ?
Florian Vernier: A l'heure actuelle, une vingtaine de projets ont été publiés, 3 ayant déjà suscité l'intérêt d'investisseurs. De petits chiffres toutefois très encourageants pour la suite si l'on tient compte de "l'âge" du site. En plus des projets publiés, le site répertorie déjà à l'heure actuelle environ 200 utilisateurs dont une bonne moitié d'investisseurs privés et sociétés de financement s'étant inscrits par eux-mêmes sur MyCoPlan!
En terme de visites, les chiffres sont pour leur part tout aussi réjouissants car, depuis sa phase de test, MyCoPlan a déjà enregistré plus de 4'000 visiteurs. Pour la fin de l'année, l'objectif de MyCoPlan est de publier environ 100 projets avec un taux de réussite d'au moins 25% (->affaires conclues avec un ou plusieurs investisseurs).
 
JobticMag: Y a-t-il des critères spécifiques à remplir pour pouvoir déposer un projet ?
Florian Vernier: Non. L'idée de MyCoPlan étant justement de favoriser la création d'entreprise, aucun critère n'est requis pour pouvoir déposer un projet. Nous recommandons toutefois à l'entrepreneur d'élaborer un business plan complet avant de nous soumettre son executive summary qui sera publié sur le site et partagé au réseau d'investisseur.
 
JobticMag: Qu'est-ce qui démarque MyCoPlan des autres prestataires de service dans le domaine de la création d'entreprises ?
Florian Vernier: A l'heure actuelle, peu d'entreprises offrent la possibilité de mettre en contact des entrepreneurs avec des investisseurs de manière simple, rapide et bon marché. En effet, en terme de coûts, les quelques entreprises offrant des mises en relation de ce type offrent leurs services à un tarif de base très élevé (jusqu'à CHF 400.- par an et cela uniquement pour la publication et le partage du dossier dans leur réseau). 
A ce montant vient encore en principe s'ajouter un pourcentage basé sur les fonds débloqués si le projet trouve un investisseur. En plus de tarifs exhoribants, la plupart des portails se veulent sélectifs, préférant les entrepreneurs expérimentés. En soit, autant sur le plan financier que sur les critères de sélection des projets, les portails existants sont peu encourageants pour les jeunes entrepreneurs qui désirent se lancer.
Du côté de MyCoPlan, aucun pourcentage n'est prélevé sur le montant des fonds débloqués. De plus, le tarif de publication et de partage à notre réseau d'investisseurs est tout simplement unique: CHF 80.-, u
n montant qui couvre la diffusion du projet sur le portail durant une année et son partage auprès de notre réseau d'investisseurs.
En outre, MyCoPlan sponsorisera, une fois par an, le lancement de l'entreprise la plus créative. En effet, pour chaque projet publié sur le site, un montant de CHF 15.- est collecté sur notre "Project Pool". Par la suite, une fois par an et durant 1 mois, MyCoPlan offrira la possibilité à tout visiteur du site de voter pour le projet le plus fou, décalé et original, et cependant réaliste et réalisable. Ainsi, l'entrepreneur récoltant le plus de votes et n'ayant pas trouvé d'investisseurs remportera l'intégralité du montant qui compose le "Project Pool".

JobticMag:
Avez-vous prévu, à terme, d'engager des collaborateurs?
Florian Vernier:
Alors pour le moment, il n'y a pas d'engagement de personnel envisagé. Maintenant, à voir comme MyCoPlan se développe évidemment! Toutefois, je ne pense pas que nous devrions recruter du personnel avant une année ou deux... Tout dépendra du succès de MyCoplan.
LP
Jobtic logo