< Rientro

Une Suisse toujours attractive

Mercato del lavoro -
23 settembre 2009


Une Suisse toujours attractive

Selon une étude réalisée en août 2009 par Ernst et Young, la Suisse est un pays attractif pour les entreprises actives au niveau international. Parmi les critères déterminants figurent la stabilité politique, la sécurité juridique, la qualité de vie ou encore le climat social.

La Suisse occupe la première place en ce qui concerne l'administration, la logistique et la distribution. 27 % des entreprises interrogées considèrent la Suisse comme le pays le plus attrayant pour ce qui relève de l'administration et de la comptabilité. En matière de logistique, la Confédération caracole également en tête avec un plébiscite de 24% des entreprises interrogées. Dans le domaine du marketing et de la distribution, le pourcentage est un peu plus bas (22%), mais permet malgré tout à la Suisse d'occuper une première place.

La Suisse se voit rétrogradée derrière l'Allemagne en matière d'innovation, de recherche et de développement et est désormais talonnée par la Chine. Dans ce domaine, la Suisse perd dix points par rapport à l'enquête menée il y a deux ans. Les personnes sondées voient les pays déjà cités mieux équiper pour accueillir les futurs Google ou Microsoft. Pour 30% des sondés, les pays émegents devraient attirer toujours plus d'entreprises innovantes au détriment des pays industrialisés.

Malgré ce point handicapant, le pays a bien traversé la crise actuelle comparé à ses voisins. 93% des sondés le voient en sortir dans de bonnes conditions et pour 44%, il serait même le pays le mieux armé pour s'en tirer au mieux.

Cette enquête a été réalisée auprès de managers de 700 entreprises actives sur le plan international dont 204 sont ont des activités en Suisse. Afin de mener ce sondage téléphonique, un institut indépendant a été mandaté.


Pour en savoir plus: http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/Switzerland_2009/$FILE/Switzerland%202009_Final.pdf

Vincent de Techtermann

Jobtic logo