< Rientro

Est-ce que l'Allemagne paie ses chômeurs?

Mercato del lavoro -
11 marzo 2009


Est-ce que l'Allemagne paie ses chômeurs?

Tous les pays connaissent, bien évidemment, la crise. L'Allemagne n'est de loin pas épargnée. Comptant 3,48 millions de chômeurs, soit un taux brut de 8,3 %, l'Allemagne accorde une grande importance à l'aide, non seulement financière, qu'elle peut apporter à ses habitants dans le besoin. L'aide pécuniaire provient de la  "Bundesagentur für Arbeit" correspondant, chez nous à la caisse cantonale de chômage et fonctionne sur les mêmes principes; il faut avoir, notamment, cotisé pendant une année sur les deux années écoulées. Sur le site européen de la condition de l'emploi (EURES), on trouve cette information concernant le montant alloué aux offreurs de service : " Les personnes célibataires et sans enfant perçoivent 60 % de l'indemnité forfaitaire nette à titre d'allocation de chômage. Pour les personnes ou leur partenaire ayant à charge un enfant de moins de dix-huit ans, ce taux est de 67 %. " En comparaison, la Suisse offre, en règle général, 70% pour les célibataires et 80% pour les personnes avec enfant à charge.

Tout comme chez nous, le chômeur devra se présenter en personne afin de vérifier son droit à une allocation de chômage ; pour ce faire, il devra remplir un formulaire de demande "  et produire les documents suivants: pièce d'identité accompagnée de l'attestation de déclaration de changement de domicile, justificatifs de travail (au moins la carte d'imposition sur les salaires) et, le cas échéant, la preuve d'un versement de prestation antérieur. "  Avec ces services, 60% des chômeurs restent un maximum de 6 mois au chômage avant de (re-) trouver du travail.

La République Fédérale réussi ce qu'elle entreprend; un système centralisé n'est pas forcément source d'échec. C'est un pays qui prend soin de son économie malgré les difficultés qu'elle traverse. Rappelons-nous que peu de pays auraient réussi ce que l'Allemagne a réalisé: Se relever deux fois économiquement suite aux sanctions décrétées par les alliés à la fin des guerres mondiales.
 
RS
Jobtic logo