< Rientro

Ces facteurs qui favorisent le bonheur au travail

Mercato del lavoro -
25 novembre 2015


Ces facteurs qui favorisent le bonheur au travail

Notre pays peut se vanter d’avoir des employés heureux, puisqu’il affiche 80% de personnes satisfaites dans leur job. Mais qu’est-ce qui apporte la plénitude au bureau?

Se lever chaque matin et être heureux d’aller travailler, c’est possible! Pour cela, il faut de préférence être cadre, agriculteur, prof, commerçant ou médecin, selon une étude du NouvelObs. Mais si vous n’exercez pas l’une de ces professions, tout n’est pas perdu pour vous, loin de là! En effet, il existe des facteurs qui vont invariablement booster votre taux de satisfaction, quel que soit votre job.

La reconnaissance avant tout

Ce qui compte le plus, ce n’est pas forcément un salaire attractif ou un poste prestigieux. Pour 94% des sondés, ce qui rend heureux au travail, c’est la reconnaissance. Un «merci» ou des félicitations de la part de leur supérieur permettent aux  employés d’être valorisés et de se sentir bien dans leur job. Avoir un métier passionnant et peu pénible, et avoir des collègues sympas complètent le podium des clés du bonheur professionnel. Ce n’est qu’en quatrième position qu’arrive le salaire. Les autres critères prisés par les travailleurs sont le sentiment d’être utile et la stabilité.

Style de management

Si la reconnaissance est tellement plébiscitée, c’est parce que la satisfaction au bureau dépend fortement de la façon dont le chef se comporte. Selon les travailleurs, le supérieur idéal est celui qui a gravi les échelons au sein de l’entreprise, qui connaît le travail de ses employés et qui est techniquement compétent. Un bon manager ne va pas faire preuve d’autorité à tout prix. Il va plutôt accompagner ses employés dans leur travail, leur faire confiance et corriger leurs erreurs sans faire de reproches.

En deux mots, il est important de créer un climat serein où chacun aura envie de s’investir. Car le bien-être des employés a un impact direct sur leurs performances. Un travailleur heureux est moins souvent absent, il est plus productif et sa créativité augmente de 50 %. Pour les patrons aussi, favoriser le bonheur au travail est donc plus que bénéfique!

 

Christelle Genier

 
 
 

 
Jobtic logo