< Rientro

Tout ce qu’il faut savoir sur le certificat de travail

Gestione della carriera -
12 agosto 2015


Tout ce qu’il faut savoir sur le certificat de travail

Indispensable à tout dossier de candidature, le certificat de travail atteste mieux que tout autre document vos qualités et vos compétences. En Suisse, il doit obligatoirement contenir les mentions suivantes, à savoir les dates de début et de fin d’activité, les tâches effectuées, les performances et le comportement de l’employé.

Un certificat doit uniquement mentionner les éléments en lien direct avec le travail, et des faits isolés ou anodins ne doivent pas être indiqués. Mais un employeur ne doit pas non plus passer sous silence des éléments négatifs importants qui se sont produits durant la période d’activité.

Pour rédiger un certificat de travail, les RH utilisent souvent des termes spéciaux, qui ne sont pas toujours très clairs pour les non-initiés. Ainsi, si un responsable des ressources humaines écrit «Monsieur X a accompli les tâches qui lui ont été confiées à notre satisfaction», cela veut dire que le collaborateur a en fait très moyennement satisfait l’employeur. Pour parler d’un employé modèle, la formule utilisée sera plutôt «à notre pleine et entière satisfaction». De même, si les attentes de l’employeur ont été «comblées à tous points de vue», cela est beaucoup plus positif que si elles avaient simplement été «comblées».

En règle générale, plus les performances sont décrites de manière dithyrambique, avec de nombreux adjectifs flatteurs, plus le patron a été satisfait de son employé. Les termes «extrêmement», «entièrement» et «de la meilleure des façons» sont utilisés pour décrire un excellent travailleur. A l’opposé, les mots «appliqué», «consciencieux», «fiable» et «assidu», vont qualifier un employé moyen, pas forcément inefficace, mais peu investi et peu compétent. Quant aux termes «il s’est efforcé», «il a mené à bien les tâches qui lui ont été confié», «il a mis en œuvre toutes ses capacités», ils laissent à penser que le collaborateur était tout sauf brillant!

Attention aussi aux vœux en fin de certificat. Si l’employeur mentionne du regret quant au départ de son employé et le recommande vivement, cela est beaucoup plus positif qu’un laconique «nous souhaitons beaucoup de succès à Madame X pour son avenir professionnel».

Enfin, sachez qu’il est toujours possible de demander à son employeur de modifier le certificat s’il n’est pas complet ou contient des éléments qui pourraient être mal interprétées. Et il n’est jamais trop tard pour réclamer ce document: vous pouvez le faire jusqu’à 10 ans après la fin des rapports de travail.


Christelle Genier



Jobtic logo