A l'heure actuelle, le travail prend de plus en plus de place dans la vie de chacun. Au point où il peut se transformer en véritable obsession. Si vous multipliez les heures supplémentaires et que votre vie se résume à votre job, il peut être bon de vous demander si vous n'êtes pas un workaholic.
Le workaholic ou bourreau de travail est totalement dépendant de son job. Sa vie tourne exclusivement autour de son boulot et il s'investit au-delà de toute nécessité. Son travail ne le rend pas heureux et il ne sait pas profiter de ses congés. Il est donc différent du simple gros bosseur, qui est, lui, passionné par son job et s'investit dans ce qu'il fait, mais de manière saine, et sait établir des frontières claires entre sa vie professionnelle et sa vie privée.
Aux Etats-Unis, le phénomène du workaholisme est pris très au sérieux, puisque des réunions de "Workaholics Anonymous" y existent depuis 1983, sur le même principe que les rassemblements d'alcooliques anonymes. Une association proposant des rencontres similaires a été créée en France, mais rien de tel n'existe encore en Suisse, même si le sujet fait régulièrement l'objet de congrès et séminaires.
Alors comment savoir si vous êtes un workaholic? Voici les plus importants symptômes des véritables bourreaux de travail:
-Ils sont les premiers arrivés au bureau et les derniers à partir
-Ils travaillent le weekend
-Ils ont de la peine à déléguer
-Ils n'ont pas de hobbies
-Ils pensent au travail même pendant leur temps libre ou leurs pauses
-Leur vie privée passe au second plan
-Leurs proches se plaignent de leur surinvestissement dans le domaine professionnel
-Ils sont stressés ou perdus lorsqu'ils ne travaillent pas
-Ils ne prennent pas de vraies vacances
-Leur travail leur cause des problèmes de santé ou des troubles du sommeil
Si vous vous reconnaissez dans cette description, il serait peut-être temps de revoir votre relation au travail. Parmi les possibilités pour se libérer du workaholisme, vous pouvez vous fixer des règles simples à appliquer, comme prévoir des activités le weekend ou réserver des vacances, prendre du temps chaque jour pour vous détendre et vous reposer, vous octroyer des pauses durant votre journée de travail ou quitter le bureau plus tôt.
Christelle Genier