D'après une étude menée par le EF English Proficiency Index, les Romands sont les Helvètes les moins doués en anglais. Ils récoltent 55.57 points au test mené par l'école contre 60.61 pour les Alémaniques.
Les participants de Suisse italienne affichent quant à eux un taux de réussite légèrement supérieur à celui des francophones avec 56.07 points. Ces scores correspondent à des connaissances moyennes de la langue de Shakespeare. Nos voisins Alémaniques, eux, peuvent se vanter d'avoir des connaissances jugées avancées en anglais.
Cette étude n'étonne pas Séverine Fauconnier, Country Manager à l'école Kaplan International: "Cette tendance est très nette. J'ai vraiment pu l'observer depuis 10 ans que je travaille pour KaplanInternational ".
Les raisons de cette différence de niveaux n'ont pas pu être établies clairement, mais selon Séverine Fauconnier certains éléments peuvent avoir un rôle important, comme les racines communes entre l'anglais et l'allemand, ainsi que le fait que les Alémaniques ont plus souvent accès au cinéma en version originale que les Romands.
La clientèle majoritaire de Kaplan International en Suisse Romande est constituée de jeunes de 18 à 22 ans. Cette population, après avoir obtenu un CFC ou une maturité, possède généralement un niveau d'anglais B1, c'est-à-dire intermédiaire. Des connaissances qui ne sont pas suffisantes pour briguer certains emplois. En effet, la Country Manager de l'école de langues rappelle que même dans les sociétés suisses, l'anglais est employé couramment.
Mais tout espoir n'est pas perdu pour les Romands! En effet, depuis2011, leur niveau en anglais augmente lentement mais sûrement. Une des raisons de cette amélioration est l'engouement pour les séjours linguistiques. Meilleurs moyens pour progresser rapidement en anglais, leur durée est en moyenne de 10 semaines. Cependant, il n'est pas rare de voir des élèves, en particulier les Romands, s'exiler pour 6 mois, 1 an ou plus. Quant aux Alémaniques, avec leur niveau avancé, ils optent pour des séjours plus courts, en général inférieurs à 6 mois.
Malgré les possibilités, les destinations sont souvent assez classiques. "Les Suisses ne sont pas très aventureux!" explique Séverine Fauconnier. "Londres et New Yorksont les villes privilégiées par nos élèves".
Par contre, on remarque plus de diversité au
niveau du contenu des séjours. En effet, l'offre est adaptée aux besoins de
chaque personne. Cours d'anglais intensif ou business, préparation pour
différents examens, immersion professionnelle ou stage à l'étranger, les
possibilités de formation sont infinies pour ceux qui cherchent à améliorer leur
anglais!
Christelle Genier