< Rientro

Nathalie M, Avocate, Genève

Gestione della carriera -
8 luglio 2008


Nathalie M, Avocate, Genève
 
1)      LA DEFINITION QUE TU DONNERAIS DE TON METIER
Quand on dit que l'on exerce le métier d'avocat, beaucoup de gens imaginent qu'il s'agit de passer la journée au tribunal à plaider pour la veuve et l'orphelin ou à implorer la clémence des juges pour l'accusé que l'on défend. L'activité judiciaire ne représente toutefois qu'un aspect du métier d'avocat. Le conseil juridique (par exemple en droit fiscal, en droit commercial ou en droit des contrats) de même que l'arbitrage jouent également un rôle important et occupent bon nombre d'avocats à plein temps.
 
2)      LE PARCOURS SCOLAIRE QUE TU AS EU
Les études de droit durent quatre ans. Pour pouvoir se présenter aux examens du brevet d'avocat, il est en outre nécessaire d'effectuer deux ans de stage dans une étude.
 

3)     LE TEMOIGNAGE QUE TU PEUX APPORTER

Ce métier est passionnant mais néanmoins difficile. Il requiert une grande disponibilité, fait porter d'importantes responsabilités et nécessite toujours plus de se spécialiser dans tel ou tel domaine, tant l'étendue de la matière est vaste. Pour ma part, j'ai préféré, après quelques années de barreau, m'orienter vers une activité de greffier-juriste me permettant de concilier vie de famille et vie professionnelle avec la perspective, d'ici quelques années, d'entrer dans la magistrature.
 
RS
Jobtic logo