< Rientro

Dossier mois juillet : les journaux RH

Mercato del lavoro -
1 luglio 2008


Dossier mois juillet : les journaux RH
 
Chose étonnante : on parle énormément des RH (Ressources Humaines), des RP (Relations Publiques) et d'autres services très "à la mode" mais voilà, rares sont les magazines traitant ce sujet, que cela soit sur le web ou sur papier De nombreuses personnes proposent leurs services via une agence ou un cabinet, mais peu se lancent dans la rédaction d'un (e-) journal. Bien sûr, on peut toujours argumenter en disant qu'un journal écrit est coûteux, qu'il se démode rapidement ou qu'il ne répond pas aux attentes du public cible ;   certes, mais quid du journal on-line ?

 Faire un tour d'horizon de l'Europe territoriale, en prenant des pays tels que la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, la Suisse, une bonne idée de ce qui peut ou non exister sur le marché peut être dégagée. Malgré le fait que tous les journaux trouvés possèdent le terme de " RH " à l'intérieur même de leur titre, ce qui non seulement donne la ligne de conduite qui va être suivie, mais devrait permettre un meilleur recensement dans les moteurs de recherche, il n'est pas chose aisée de mettre la main dessus! Paradoxalement, lorsque l'on souhaite trouver des journaux ou magazines RH sur Google (ou autres moteurs de recherche), il est très difficile, même en cernant pays par pays, d'en trouver ! De plus, le seul journal qui, en Suisse, s'affiche aux premières loges lorsque l'on tape "Magazine RH" s'avère être... le JobticMag !

Avec mainte peine, j'ai trouvé un journal dans chaque pays : Pour la Suisse, il s'agit de HRtoday, pour l'Allemagne, du HRM.de, Hr On Line représente l'Italie,  Le journal des RH la France  et la Belgique propose HRmagazine comme ambassadeur.

Pour mieux comprendre la situation, je me suis donc adressé aux rédacteurs en chef ou aux responsables de ces parutions afin de leur poser quelques questions relatives à cette problématique.

 Je vous souhaite une très bonne lecture et en espérant qu'une foule d'idées puissent germer pour pallier ce manque d'informations dans le domaine.

 

Questions posées

 1) Quel(s) but(s) doit poursuivre, selon vous, un journal/magazine/revue pour être

considéré comme "RH" ? (Quoi, pour qui, pour quoi...)

 2) Parmi l'offre des possibles, pourquoi avoir choisi le secteur des RH?

 3) Possédez-vous une version papier ? Si oui, pourquoi avoir également opté pour cette version plutôt que seulement celle internet ?

 4) À quelle fréquence sort votre magazine/revue/journal

 5) Existe-t-il beaucoup de parutions (sur la toile ou version papier), dans votre pays, qui traitent du secteur RH ? Sont-ils tous concurrents ?


 

LA REVUE POUR LA  SUISSE : HR TODAY

 
QUESTION 1

Pour qu'une revue soit considérée comme RH, elle doit s'adresser à son public. Selon nous, le public RH est un public de spécialistes qui connaît bien le langage et les problématiques du métier. Il faut donc leur parler de manière pointue et fouillée des défis qu'ils affrontent au quotidien. Ce n'est donc pas un travail de vulgarisation pour le grand public. S'adresser à un public de spécialistes implique un gros travail de réflexion sur les sujets en amont. Cela passe par l'élaboration de réseaux de qualité et d'une participation régulière aux manifestations RH de Suisse romande afin de cerner les vrais problèmes et de trouver les bons interlocuteurs pour en parler.

 
QUESTION 2

 À mon avis, ce choix se justifie en raison de la montée en puissance des départements RH dans les organisations depuis une vingtaine d'années. Après le règne des publicitaires et des financiers, le temps des RH est arrivé. Cela s'explique par des raisons démographiques (rareté des talents) mais aussi par la lente prise de conscience des décideurs qu'une bonne politique RH permet de réels retours sur investissement. Le tissu économique suisse, toujours plus tourné vers les services (tertiaires), est une autre raison de ce choix. Dans une économie d'intangibles, le service rendu et la qualité des cellules grises sont très importants. Et ce sont des compétences humaines qu'on peut favoriser par un bon management RH.

 
QUESTION 3

L'idée d'avoir une version internet en plus du papier est d'offrir un service complémentaire à nos lecteurs. Le site internet doit permettre de pousser la réflexion plus loin. Avec les versions audio/vidéo des interviews (ce n'est pas encore le cas chez nous, mais ça va venir), des listes de livres, des liens utiles. Un site Internet est un lieu d'interactivité qui, s'il est bien fait, peut être une énorme source de renseignements. L'autre avantage du site est d'augmenter les revenus publicitaires... Enfin, nous tenons à garder une version papier car la relation lecteur/média est différente. Dans le cas d'une revue spécialisée, qui enquête sur des sujets pointus, le fait de pouvoir prendre sa revue dans un lieu tranquille, en week-end ou même en vacances est un gros plus.

 
QUESTION 4

6 fois l'an pour la version française, 10 fois l'an pour la version alémanique.

 

QUESTION 5

À ma connaissance, il existe un seul concurrent d'HR Today en Suisse qui est le magazine Persorama. Mais avec une différence fondamentale : Persorama est un journal associatif bilingue, offert (via la cotisation annuelle) à tous les membres nationaux et cantonaux d'HR Swiss. HR Today au contraire est publié en deux versions distinctes (allemand et français) et s'appuie uniquement sur des abonnés qui ont expressément choisi de nous lire. Sinon, plusieurs magazines économiques (PME, Magazine et Bilan) ont des rubriques RH dans leur sommaire. Mais ils restent des publications économiques généralistes. L'excellente rubrique hebdomadaire "Emploi et Carrière" du Temps s'adresse aussi à un public RH. Et il doit exister d'autres petites publications (le journal de l'association suisse des cadres, entreprises romandes (FER), les publications Centre patronal) qui s'adressent aussi, de près ou de loin, à un public RH.

 
LA REVUE POUR LA BELGIQUE : Le HRMagazine

 

QUESTION 1

Le but d'un magazine RH est clairement celui d'informer, interpréter, et donner un background concernant le monde des Ressources Humaines; cela signifie fournir des news sur l'actualité, les tendances, les opinions des DRH et d'autres professionnels (ou consultants) RH. Elaborer des dossiers relatifs aux différents domaines RH (politique de rémunération, législation sociale, management des compétences . . .) sont les principaux objectifs que doit suivre une revue de ce calibre.

 

QUESTION 2

Notre lancement sur le marché d'une revue dédiée spécialement aux Ressources Humaines est dû à une raison toute simple. En 1995, il n'existait pas de magazines RH sur le marché Belge. C'est ainsi que HRMagazine a vu le jour pour devenir, en quelques années, une revue incontournable et de référence en Belgique.

 

QUESTION 3

Il existe effectivement aussi bien une version papier qu'une électronique. Le but étant de pouvoir atteindre un public cible le plus large possible. De plus, étant présents en deux versions, cela nous permet de faire un "package" idéal pour que nous puissions nous imposer sur la toile comme sur le marché des revues papier.

 

QUESTION 4

Notre Magazine a, évidemment, deux fréquences différentes:

           -   La newsletter qui paraît chaque semaine.

           -   La version papier sort mensuellement avec des approfondissements et des dossiers qui ne paraissent pas forcément sur la toile

 

QUESTION 5

Concurrents directs : 2

Parutions similaires  (secrétariats sociaux et autres) : +/- 20

  


LA REVUE POUR LA FRANCE : LE JOURNAL DES RH

 

QUESTION 1

Les buts d'une revue RH ne sont pas les mêmes selon que vous soyez généraliste, ou spécialisé. Ce secteur couvre un grand nombre de problématiques qui nécessite une expertise importante.  Un généraliste "complet" est une entreprise ambitieuse qui me semble difficile à développer.  Les sites de niches me paraissent mieux répondre aux besoins de leur lectorat.

Le Journal des RH adresse l'ensemble des recruteurs, qu'ils soient au sein de la DRH, mais aussi les opérationnels qui recrutent ponctuellement ou encore les dirigeants d'entreprise.  Il a pour objectif de développer des informations sur les nouvelles pratiques, les nouveaux usages sur Internet. 

 
QUESTION 2

Le Journal des RH est la prolongation du blog de Moovement qui est désormais plus orienté vers le candidat.  L'opportunité est née de la demande de nos lecteurs qui souhaitaient une version plus spécialisée sur les nouvelles tendances, avec une forte dimension pratique.

 
QUESTION 3

Nous n'avons pas de version imprimée pour le moment, qui nous paraît inadaptée en terme de support. Le Journal des RH intègre de nombreux documents multimédia, et nous essayons de développer une forte interactivité avec notre communauté.

 
QUESTION 4

La parution de notre titre se fait au quotidien, au fil de l'eau, l'actualité rythme notre grille éditoriale !

 
QUESTION 5

Les publications sont nombreuses, avec des modèles économiques très différents.  Le marché est principalement occupé par des entreprises bien établies avec un business très professionnel.  L'offre de contenu en ligne est à ses débuts avec quelques initiatives intéressantes qui devraient progressivement se développer.

 

                      

LA REVUE POUR L'ALLEMAGNE : HRM.de

 

QUESTION 1

Les thèmes principaux à développer lorsque l'on aborde le thème du management dans les ressources humaines sont : L'administration et la conduite du personnel. Cela signifie qu'il s'agit d'un magazine qui se donne comme ligne de conduite de poursuivre ses buts. Développer les thèmes principaux de la planification et du développement des collaborateurs, de la communication et du travail d'équipe en accord avec les délégués du personnel, du comité d'entreprise de recrutement, des ressources humaines, du personnel de contrôle économique.

 

QUESTION 2

Le but de HRM.de est, en tant que plus grand réseau d'Allemagne pour le personnel, d'englober tout le marché. Lorsque nous avons choisi ce créneau, nous avons remarqué qu'il existait déjà quelques sites sur le marché. Cependant, pour s'affirmer il fallait que nous nous démarquions ; c'est dans ce sens que nous avons intégré le "monde virtuel du web 2.0" Cette nouveauté dans le domaine a été notre motivation principale.

 

QUESTION 3

Comme son nom l'indique, Il n'y a pas de version imprimée de HRM.de ; toutes nos informations sont directement insérées sur internet. Nous avons choisi de ne pas développer de journal à proprement parler car il s'agit d'étendre un réseau à travers l'Internet aussi bien à travers des contacts que de la "communauté sociale" des forums. Lorsqu'il s'agit de communiquer avec des collègues de la même branche ou de pouvoir poser des questions "en direct" Il est logique de ne travailler qu'avec le système web.

  

QUESTION 4

Le site est régulièrement mis à jour. Nous disposons de plusieurs rubriques et thèmes ce qui nous permet de développer des arguments intéressants.

HRM.de se veut d'être essentiellement une plate-forme de rencontres, il est bien entendu que ce sont également les experts RH de chaque branche qui peuvent nous communiquer des informations complémentaires en rapport avec l'un ou l'autre de nos approfondissements. Ceci nous permet d'avoir une source quotidienne d'informations importantes et fiables.

 

QUESTION 5

Il existe en Allemagne beaucoup de sites ainsi que de médias traitant du sujet ; cependant, ces derniers ne sont pas en concurrence directe avec HRM.de ; cela vient du fait que ce que nous proposons diffère de ce qu'il existe déjà.                                   

 

 

LA REVUE ITALIENNE : HR ON LINE

 

 QUESTION 1

Le but d'un journal RH est celui de stimuler une réflexion critique sur le management, portant, depuis différentes sources, sur les tractations normales à caractères techniques, méthodologiques ou de divulgations d'expériences. Selon le type de magazine, ce dernier peut s'adresser à un public aussi bien composé d'experts que de personnes néophytes dans le domaine des Ressources Humaines.

 

QUESTION2

Les Ressources Humaines sont, depuis toujours, notre vocation; notre objectif est le développement d'une culture managériale avec comme point central la ressource humaine et ses énormes possibilités de développement. Hr On Line, envoyé seulement par le web, est un lieu virtuel de débats, ouvert à toutes les associations professionnelles qui s'occupent de la gestion et du développement des RH dans les organisations

 

QUESTION3

AIDP (Associazione Italiana per la Direzione del Personale) possède trois titres différents:

          -  Direzione del Personale: c'est l'organe principale officiel de l'association mais, dans le domaine des ressources humaines; c'est également le bimensuel qui a la plus longue histoire dans le panorama managérial italien.

         -  Hamlet qui a comme objectif de stimuler une réflexion critique sur le management dans divers secteurs: des tractations traditionnelles à caractères techniques, méthodologiques ou de divulgations d'expériences

         -  HR On Line, édition web seul, est un lieu de débat virtuel, ouvert à la contribution de toutes les associations professionnelles qui s'occupent de gestion et de développement des RH dans les organisations.

 

QUESTION 4

Direzione del Personale et Hamlet sont publiés chaque deux mois alors que  Hr On Line est proposé deux fois par mois.

 

QUESTION 5

Il existe certes d'autres revues dans le secteur des Ressources Humaines mais elles se déclinent sur papier (ex. Guida al pubblico impiego del sole24 et AziendaItalia il personale di Ipsoa). En réalité, il ne s'agit pas réellement de concurrents puisqu'elles ne sont pas vraiment spécialisées RH; elles sont plus à caractère universitaire et non pas managériale comme Hamlet ou Direzione del Personale; en ce qui concerne les publications, HR On Line est la seule édition publiée via internet.
 

 

Noms des intervenants et de leur journal:

Pour la Suisse: Marc Benninger, Rédacteur en chef, Hr Today

Pour la Belgique: Henk Fockedey, Ceo Nieuwe Media Groep, HRMagazine

Pour la France: Richard Menneveux, Fondateur, Le journal des RH

Pour l'Italie: Paola De Gori, Segreteria Nazionale AIDP, Hr On Line

Pour l'Allemagne: Franz Weizmann, Chef de projet, HRM.de

 

Conclusion

En me penchant sur le thème des revues RH en Europe, je pensais que je n'aurais que l'embarras du choix pour sélectionner l'un ou l'autre de ces magazines. J'ai dû rapidement déchanter ! Trouver des e-journaux qui puissent répondre à mes critères et rentrer dans mon canevas n'a pas été chose aisée ; Lorsque j'ai enfin trouvé ce que je recherchais, j'ai voulu enquêter et me suis adressé aux protagonistes de ce premier dossier pour savoir s'il existait des concurrents, dans chacun de leur pays, sur le web ou sur papier. Incroyable ! La réponse fut plus ou moins unanime : oui il en existe, mais ces derniers ne sont pas spécialisés sur le sujet ; ils en traitent mais sans plus. En ce qui concerne le papier, les parutions ne sont pas prolifiques non plus : il n'y en avait que 1 ou 2 ! Afin de posséder une revue RH digne de ce nom, selon les responsables des diverses revues, ce dernier devrait suivre un des deux chemins : celui d'être généraliste ou spécialisé. Le généraliste s'adressera au grand public qui n'a pas forcément de connaissances dans le domaine et qui souhaiterait en savoir plus. Dans un magazine spécialisé, on retrouvera plus facilement des informations spécifiques et pointues. Dans les deux cas, il faut apprendre, surprendre, se différencier et donner du contenu. Ceci peut se faire aussi bien à travers des articles que des interviews ou encore, mieux, des dossiers.

J'espère que ces quelques lignes vous ont permis d'en savoir un peu plus sur le monde des RH, mis en lumière sous un angle un peu différent.

 

 

Raphael Sola

 

 

 

 

 

Jobtic logo