La caisse publique cantonale de chômage est une entité cantonale qui conseille et renseigne sur les droits et les obligations, verse les indemnités journalières de chômage, rembourse les mesures décidées par l'ORP, verse les mesures complémentaires cantonales. Pour Madame Bornet, secrétaire de Direction à la Caisse Cantonale Publique valaisanne du chômage " La rapidité et la régularité dans le versement d'indemnités constituent une attente essentielle des personnes au chômage et sont nos objectifs prioritaires. "
1) Comment faire, en tant qu'étranger, pour bénéficier du chômage?
Pour bénéficier de ces prestations il faut remplir plusieurs critères dont celui, basique, d'être inscrit à l'Office Régional de Placement (ORP). Cette démarche est la première d'une série. En tant qu'étranger, il faut, pour toucher les indémnités du chômage, répondre à trois points non seulement obligatoires mais également décisifs: Avoir exercé une activité salariée en Suisse pendant au moins 12 mois au total, durant les deux dernières années; être domicilié(e) en Suisse et au bénéfice d'une autorisation de séjour et de travail; remplir les autres conditions du droit à l'indemnité (art. 8 LACI).
2) Délais, salaire et pénalités
Les délais d'attentes sont les jours pendant lesquels le chômeur, dès l'ouverture et le remplissage du dossier, ne touchera pas son salaire. Ils peuvent variés de 0 à 5 jours en règle général, mais il peut grimper jusqu'à 120 jours dans les cas les plus extrêmes lorsque, par exemple, le chômeur n'a pas d'enfants et ne possède pas de formation ou qu'une maturité. Le salaire varie selon le niveau d'étude et s'élève entre 434chf (sans formation ou apprentissage interompu) et 3320chf (Universitaire ou équivalent). Les personnes ayant cotisées de manière continue jusqu'à leur inscription au chômage touche 70% de leur dernier salaire. Ce chiffre peut varier selon la situation du chômeur.Le salaire du chômeur est suspendu dans divers cas; nous pouvons, en nous appuyant sur l'article 30 de LACI, en citer quelques une tel que: le fait d'être sans travail par sa propre faute, ne rien faire pour trouver un travail convenable.
3) A chaque canton sa caisse
Les caisses sont régies par les lois en vigueur dans le canton. Donc, théoriquement, chacune d'elles est indépendante, mais Madame Bornet, secrétaire de direction à la Caisse Cantonale Publique de Chômage du Valais, précise que " les caisses cantonales de chômage (CCh) se reconnaissent dans un certain nombre de valeurs professionnelles et éthiques ". La Loi fédérale sur l'assurance-chômage obligatoire et l'indemnité en cas d'insolvabilité (LACI) précise à l'art. 77 que : 1)Chaque canton dispose d'une caisse publique accessible à tous les assurés domiciliés dans le canton ainsi qu'aux frontaliers assurés qui travaillent dans le canton 4) Plusieurs cantons peuvent, avec l'assentiment de l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail (OFIAMT) (maintenant SECO (secrétariat d'Etat à l'économie), gérer une caisse publique commune à leurs territoires".
Pour plus de renseignements sur les droits et les devoirs du chômage, ainsi que d'autres informations visitez le site www.espace-emploi.ch
RS