Informatica08, initiant de l'année de l'informatique, tire la sonnette d'alarme! Lors d'une conférence de presse simultanée entre Lausanne et Zürich, les organisateurs ont fait part de leurs préoccupations. Les étudiants fréquentant les universités ou les Hautes Ecoles Spécialisées (HES) ont diminué de moitié ces cinq dernières années. La conséquence de ce phénomène est double : tout d'abord, le nombre d'informaticiens entrant dans la vie active ne compensera pas les départs à la retraite. Ensuite, plus grave, l'émigration d'entreprises vers des pays informatiquement plus développés peut engendrer une crise importante.
Carl August Zehnder, Professeur émérite et ancien Directeur du département informatique de l'EPFZ, donne une raison de la dévaluation de cette branche :"L'informatique est interprétée de nos jours de manière floue, opaque, incompréhensible et instable". Force est de constater que cela a un impact direct sur les études et sur l'économie nationale ; Stefan Am, Président de l'association faîtière ICTSwitzerland et co-initiant d'Informatica08 précise que " l'informatique occupe une place centrale dans l'infrastructure de presque toutes les activités économiques du secondaire et du tertiaire de notre pays". il est donc important, pour ne pas dire capital, d'assurer la relève dans ce secteur.
Il ne faut pas oublier que ce métier s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes ! Aujourd'hui, ces dernières n'occupent que le 15% des spécialistes dans ce domaine. Augmenter ce pourcentage, tel est l'un des buts poursuivis par Informatica08 qui souhaite, tout en rectifiant la mauvaise image de l'informatique, encourager la présence féminine au sein de ce métier ; pour ce faire, une série d'actions vont être menées au niveau national, régional, local afin de promouvoir ce secteur de manière ciblée.
L' informatique a de l'avenir et est, comme le souligne Daniel Borel, Fondateur et Chairman de Logitech : "l'informatique, un univers où tout reste à inventer. Un domaine passionnant, plein d'opportunités, ouvert à toutes et à tous."
RS