Selon le communiqué de presse du Bureau International du Travail (BIT), suite de la Journée internationale de la Femme, qui s'est déroulée à Genève, les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché du travail.
Durant l'année 2007, la force de travail féminine s'est accrue de 16%; malheureusement dans le même temps, le nombre de femmes au chômage a augmenté de 13%. Ce phénomène a été rapporté par le directeur de la BIT, Monsieur Juan Somavia: "Les femmes continuent de rejoindre les rangs de la population active en grand nombre. Ce progrès ne doit pas dissimuler les inégalités flagrantes qui persistent sur les lieux de travail de par le monde". Les inégalités entre les sexes se font ressentir également au niveau du salaire et de part la précarité des postes mis à disposition. Les femmes héritent souvent des emplois sans grands débouchés et situés sous des sièges éjectables; cette situation est d'autant plus claire dans les pays défavorisés. Monsieur Somavia de rajouter que "en faisant la promotion du travail décent pour les femmes, nous renforçons les capacités des sociétés et faisons progresser la cause du développement économique et social pour tous."
Le taux de chômage est plus important chez les femmes que chez les hommes (6,4% contre 5,7%); le potentiel productif féminin, soit le pourcentage de femmes en mesure de travailler qui sont concrètement prise, frôle la barre des 50% alors que le même ratio emploi-population chez les hommes dépasse les 70%.
La possibilité toujours plus accrue d'autoriser les femmes à accéder à l'éducation, bien que très lointaine encore dans certaines régions, permettra bientôt de combler ce problème. L'Asie de l'Est a réussi une très belle performance ces dix dernières années, en permettant à plus de 65% des femmes de posséder une activité lucrative. De surcroît, le chômage y est beaucoup plus bas et les différences salariales très peu marquées.
Le rapport constate que la politique mise sur pied pour améliorer les chances pour les femmes de participer au marché du travail, avec l'égalité des sexes, commence à porter ses fruits.
Le dernier problème que doivent affronter les femmes est, selon Evy Messell, directrice du Département pour l'égalité entre les hommes et les femmes au BIT, celui de "surmonter les discriminations à l'embauche(...). Elles doivent trouver des manières innovantes de faire plier les barrières économiques, sociales et politiques".
Raphael Sola