< Retour

L'IDEC, l'école qui forme les spécialistes en informatique, fête ses 30 ans

Publireportages -
2 mai 2014


L'IDEC, l'école qui forme les spécialistes en informatique, fête ses 30 ans

L'école supérieure d'informatique basée à Renens est unique en son genre. Fondée en 1984, elle s'est spécialisée dans la préparation aux filières professionnelles fédérales. Encore aujourd'hui, cette école est la seule en Suisse romande à proposer le Brevet fédéral en informatique en cours d'emploi à tous ceux qui souhaitent devenir informaticiens, quels que soient leurs formations et parcours préalables. Différents cursus de préparation à ce sésame sont proposés, comme administrateur système et développeur. Quant à la répartition des cours, elle est aussi modulable: entièrement à distance, deux soirs par semaine ou par "blended learning", qui combine présence en classe et e-elearning. Ces formations permettent d'atteindre en un à trois ans les connaissances nécessaires pour se présenter à l'examen fédéral.

Les informaticiens déjà en possession du brevet qui souhaitent diriger un département informatique peuvent aller encore plus loin dans leur formation professionnelle en suivant les cours menant au Diplôme fédéral en informatique, également proposés à l'IDEC. La formation s'appelle désormais ICT-Manager, pour Information and Communication Technology, et la première volée qui portera ce nouveau nom débutera cet automne.

La quinzaine d'enseignants employés par l'IDEC appliquent une méthode qui séduit chaque année plus de 70 étudiants: au moins 50% de pratique et des supports de cours élaborés à l'interne. "Le fait que nous écrivons nous-mêmes nos manuels est l'une des raisons de notre succès, indique Sandra Jaroso, responsable formation. Chacun des 16 modules a son propre manuel et ils contiennent toute la théorie nécessaire ainsi que des questionnaires à choix multiple. Armés de leurs manuels,  les étudiants peuvent appliquer la théorie dans les études de cas pratiques qui les accompagnent systématiquement."

L'avantage indéniable du manuel? Il rend les cours bien plus intéressants! "En effet, les participants peuvent lire à l'avance le chapitre correspondant au prochain cours, signaler sur l'extranet quel a été leur niveau de compréhension et leurs questions, ce qui permettra au formateur d'adapter son cours et attaquer le coeur du problème en classe", explique Sandra Jaroso.

Rendez-vous sur www.idec.chpour connaître les prochaines sessions, les horaires et tarifs des cours.

Jobtic logo