< Retour

Entretien d'embauche: passez vos "soft skills" en revue !

Gestion de carrière -
14 mars 2014


Entretien d'embauche: passez vos  "soft skills" en revue !

Ca y est, vous avez décroché un entretien! Non, il ne s'agit pas uniquement de parcourir le site de l'entreprise ou de réfléchir à trois qualités et trois défauts. Si le recruteur a décidé de vous convoquer, c'est que votre parcours et vos compétences professionnelles correspondent aux exigences du poste, certes. Mais il y a une chose qu'il voudra assurément tester lors de la rencontre: ce qui ne figure pas sur un CV, soit vos "soft skills" (ndlr: les qualités humaines). Typiquement ce que les candidats oublient de préparer.

Le site News.com.au a rappelé les questions les plus courantes, à commencer par "Parlez-moi de vous". Là, c'est un piège, car on a tendance à partir dans tous les sens, s'éparpiller et révéler des choses qui nous desservent. Pour la spécialiste interviewée par le site australien, Karalyn Brown, la réponse doit contenir les éléments suivants: pourquoi on a choisi cette voie, la carrière que l'on souhaite suivre et l'impact que l'on souhaite donner à travers notre travail. Vous montrerez ainsi à votre employeur potentiel que vous allez droit au but et que vous savez synthétiser.

Une autre question essentielle à laquelle il faut savoir répondre: pourquoi je veux ce poste et pas un autre. C'est en connaissant les raisons, et surtout, en étant persuadé du potentiel du poste et de la société, que vous pourrez sans peine convaincre le recruteur. Tout cela implique évidemment de faire ses devoirs et de bien se renseigner sur l'entreprise au préalable. On prendra soin de mentionner un projet en cours ou un projet passé sur lequel on aurait eu grand plaisir à travailler et les idées que l'on aurait apportées.

Généralement, une fois que le candidat a expliqué pourquoi il veut ce poste, il devra aussi se vendre afin de prouver pourquoi il faut l'engager lui plutôt qu'un autre. "Prenez l'annonce et une feuille de papier vierge, conseille Karalyn Brown. Faites une liste des principales expériences et compétences requises d'un côté de la feuille. De l'autre, notez pour chacune en quoi vous remplissez les critères, ce qui aidera à ne pas perdre le fil durant l'entretien." Sans oublier de saupoudrer tout ça d'enthousiasme sincère, d'y ajouter une grosse dose de confiance en soi et de l'intérêt pour le poste en s'enquérant d'une journée-type, par exemple.

Caroline Goldschmid

Jobtic logo