L'humour: un antidote à la crise?

Marché de l'emploi -
12 décembre 2013


L'humour: un antidote à la crise?
Pour lutter contre le stress, le surmenage ou la morosité, le rire peut parfois faire des miracles. Et même s'il ne peut pas tout, son influence sur la santé mentale et physique est indéniable. Dans une société hyper narcissique et compétitive, le rire a-t-il encore sa place?
Avant de proposer des formations sur l'humour, Christophe Tricart n'a pas toujours été un "petit plaisantin". Contraint de fermer sa maison d'édition, il a passé par des phases nettement moins drôles où l'humour ne s'imposait pas comme une évidence. Mais il a su rebondir et réussi à créer une société de services dédiée à l'humour, Les mots se réveillent. "Lorsque j'ai dû mettre la clé sous la porte, nous a-t-il expliqué, j'ai rapidement dû réagir. Comme j'étais déjà éditeur de livres humoristiques et que je pratiquais le théâtre depuis longtemps, j'ai décidé de créer une entreprise qui serait dédié à l'humour et qui allierait les deux. Voilà comment est né Les mots se réveillent."
Une année après, la société propose une large palette de services pour développer l'humour individuellement ou en entreprise. Stage, formation, accompagnement individuel, audit en entreprise, création de livres humoristiques, ... La société se targue même de travailler avec de nombreux clients. "Nous recevons aussi bien des particuliers que des responsables ou des cadres de PME, nous assure Christophe Tricart, des salariés des secteurs de la communication, de la finance ou encore des ressources humaines."
Les craintes liées à l'humour
"Les entreprises qui font appel à nos services ne sont presque jamais des entreprises qui dysfonctionnent, précise tout de suite Christophe Tricart. Ce sont des sociétés qui portent une attention particulière à l'ambiance de travail dans leur groupe, qui se soucient de leur image auprès du public et des salariés." Et Christophe Tricart d'ajouter: "De toute manière, nous ne sommes pas des psychologues. L'humour permet de prendre de la distance, de dédramatiser une situation, mais ne peut pas tout."
Et si le rire peut apporter un peu fantaisie, libérer des tensions ou atténuer le stress, les patrons n'en sont pas friands. Dans l'entreprise, le rire souffre encore de nombreux préjugés. "En favorisant l'humour dans leur entreprise, résume Christophe Tricart, certains patrons craignent de perdre leur autorité sur leurs salariés, alors qu'au contraire les employés qui participent à ce genre de cours ont une image plus positive de leur entreprise."
L'humour au centre des performances
Selon le fondateur de Les mots se réveillent, l'humour est pourtant un moyen d'expression qui développe l'enthousiasme, la créativité et l'efficacité. Au niveau professionnel, il peut même contribuer selon lui à renforcer l'esprit d'équipe, l'adhésion à un projet ou le développement des performances. "Beaucoup de commerciaux prennent contact avec nous parce qu'ils désirent intégrer l'humour dans leurs relations d'affaires, illustre Christophe Tricart. L'humour peut permettre de gagner de nouveaux clients."
En période de doutes, on se dit que l'humour a de nombreuses vertus que les entreprises auraient tort d'ignorer. Le rire peut être un bon moyen pour redonner confiance aux salariés. Certes il ne résoudra pas la crise, mais il pourrait peut-être bien avoir des effets insoupçonnables et insoupçonnés sur l'imagination, l'enthousiasme et l'efficacité des employés. Et comme le dit Christophe Tricart lui-même: "La pensée positive, l'humour et le rire sont d'efficaces médicaments gratuits et... sans effets secondaires." Alors, pourquoi s'en passer?
Dimitri Marguerat
lesmotssereveillent.fr
Jobtic logo