< Retour

Les femmes majoritairement représentées au sein de l'enseignement vaudois

Marché de l'emploi -
26 février 2008


Les femmes majoritairement représentées au sein de l'enseignement vaudois
 
Dans son numéro de février, Numerus, courrier édité par le service cantonal de recherche et d'information statistiques, annonce que les postes d'enseignement dans le canton de vaud sont majoritairement occupés par des femmes qui travaillent à temps partiel.
Aussi observe-t-on que plus de la moitié des enseignants vaudois présentent une activité réduite, et que 70% des postes recensés au sein de l'éducation publique sont occupés par des femmes. Pour autant, ce taux varie selon le degré d'enseignement pratiqué. Aussi le niveau préscolaire compte-t-il 98,6% d'enseigantes, un chiffre qui s'abaisse à 38,9% au gymnase. D'autre part, les temps partiels concernent essentiellement les niveaux primaires et secondaires et ils restent l'apanage des femmes, deux tiers d'entre elles ayant opté pour une activité réduite contre seulement un quart des hommes.
Le bulletin d'information nous apprend enfin que durant l'année scolaire 2004-2005, 8'761 enseignants étaient en emploi dans le canton de vaud, occupant l'équivalent de 6'672 postes à plein temps pour assurer la formation de quelque 90'000 élèves. Dans la pratique, ces résultats correspondent à environ un poste et demi par classe et à une moyenne de 12,8 élèves par enseignant.
Jobtic logo