En Suisse, la proportion de femmes employées à temps partiel est supérieure à la moyenne, car de nombreuses mères reprennent le travail après leur maternité. La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) les soutiendra avec un colloque le 1er mars.
Alors que dans les pays de l'Union européenne, à peine une femme sur trois travaille à temps partiel, elles sont le double en Suisse, selon l'Office fédéral de la statistique. Elles sont même quatre femmes sur cinq ayant des enfants de moins de 15 ans à être actives à temps partiel, s'est réjoui la FSEA. Les hommes qui travaillent à temps partiel ne sont en revanche que 11%.
Selon Corinne Schärer, présidente de la FSEA et députée au Grand Conseil bernois (Verts), il manque toujours en Suisse quelque 50'000 places d'accueil pour les enfants. Raison pour laquelle les taux d'occupation à temps partiel restent souvent très réduits. La formation continue est aussi capitale afin que les femmes au foyer puissent réussir leur réinsertion dans le monde du travail. Les offres sont encore insuffisantes, estime la FSEA.
Sa 4e journée pour les femmes permettra le 1er mars prochain aux mères de familles de se renseigner sur leurs perspectives professionnelles.
Source: ats