< Retour

La coopération internationale, quelles perspectives?

Gestion de carrière -
3 septembre 2012


La coopération internationale, quelles perspectives?
Né il y a 22 ans, cinfo - Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale (CI) - est à la base une fondation. Financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), un organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il est actif dans l'orientation de carrière, le conseil en personnel et la collaboration interculturelle, tant par le biais de prestations gratuites ou payantes qu'individuelles ou à l'attention d'organisations. Le premier domaine cité comporte par exemple des journées de réflexion pour renseigner les personnes souhaitant travailler dans le domaine de la coopération internationale. Consultation individuelle et bilan de compétences sont également à la disposition de quiconque souhaite recevoir une aide payante adaptée spécifiquement à son parcours. Au chapitre des interventions à la faveur d'organisations, Joachim Kercan, Outreach and Recruitment Officer chez cinfo, mentionne la participation à l'élaboration d'un master en développement à l'Université de Lausanne.
Le conseil en personnel se décline en une base de données emploi - cinfoPoste -, un outil de vérification de la pertinence de son CV (CV-check) et un support individuel de recrutement (Individual Recruitment) comprenant une simulation d'entretien. cinfo se voit parallèlement attribuer des mandats de recrutement pour des acteurs de la coopération internationale, à l'image de postes liés à des programmes de volontariat des Nations Unies.
Enfin, sur le plan de la collaboration interculturelle, l'engagement du Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale (CI) se traduit par la mise en place de cours tels que Managing Conflicts in International Cooperation ou le soutien d'organisations par formation des collaborateurs sur le terrain - Joachim Kercan parle d'Helvetas au Kirghizstan et en Afrique -.
Des articles thématiques, études sur le marché de l'emploi de la coopération internationale et une base de données sur les formations et organisations sont aussi consultables sur le site Internet de cinfo, qui publie également une newsletter.
Mais qu'est-ce que la coopération internationale ? Les gens sont-ils bien renseignés sur le sujet ?
Joachim Kercan répond par l'affirmative pour certains domaines tels que l'humanitaire, mis au devant de la scène lors de catastrophes naturelles (tremblement de terre à Haïti, tsunami au Japon) ou de conflits humains (Printemps arabe) de grande ampleur. En revanche, la santé, l'éducation, la promotion de la paix, l'économie ou l'environnement sont moins facilement associés à la coopération internationale, quand bien même ce dernier offre de bonnes possibilités de carrière : "La Confédération a un certain nombre de mandats avec des banques de développement et agences onusiennes, qui placent l'environnement en tête d'agenda", indique le collaborateur de cinfo.
La coopération internationale : une professionnalisation exigée par la crise
Dans la deuxième partie de l'interview, Joachim Kercan a évoqué les caractéristiques et l'évolution de la coopération internationale. Bénéficiant d'une certaine aura, ce milieu est le théâtre d'une concurrence importante concernant les profils "classiques." En vertu de l'orientation globale du milieu, le demandeur d'emploi "est en compétition avec le reste de la planète." Ce constat est d'autant plus vrai que les pays du sud s'améliorent en matière de formation.
L'exigence liée aux qualifications des candidats a également été revue à la hausse et la mauvaise conjoncture n'y serait pas étrangère. "La coopération internationale a dû devenir davantage efficace à cause de la crise. Selon le poste, un voire deux master(s) sont requis", précise Joachim Kercan. L'instabilité financière qui règne dans le domaine explique d'ailleurs pourquoi de nombreuses places de travail sont disponibles pour une courte durée ou n'offrent pas de possibilités d'évolution de carrière - à l'exception d'institutions comme la Confédération ou les banques de développement -. 
Aucune "voie royale" n'existe pour trouver un emploi dans la coopération internationale. La clé ? Accumuler de l'expérience en multipliant les stages, les expériences sur le terrain et les mandats professionnels (contrats junior ou jobs de consultant) en prenant soin d'élargir son réseau.
Le Forum cinfo
Organisée tous les deux ans, cette manifestation fait partie du mandat d'information de cinfo. Elle vivra sa 10e édition vendredi 31 août prochain au Palais des Congrès de Bienne. "Il s'agit d'une plateforme visant à réunir les acteurs de la coopération internationale - SECO, DFAE, universités, ONG, organisations onusiennes, candidats - autour d'une thématique sur fond de perspectives de carrière", indique Joachim Kercan. A cette fin, diverses opportunités d'informations et de réseautage sont proposées aux professionnels, jeunes ou confirmés. Les derniers cités dont le dossier aura été retenu par  cinfo pourront par exemple bénéficier d'un entretien avec les responsables du recrutement d'organisations internationales spécialement présents pour l'occasion.

Ludovic Pillonel

Jobtic logo