Dans le cadre du 4e numéro du guide romand de la formation professionnelle, un tableau comparatif comprenant la plupart des principales écoles et institutions du tourisme et de l'hôtellerie présentes en Suisse romande visait à renseigner sur leurs offre et conditions d'admission. Les questionnaires complets auxquels elles ont répondu sont publiés à intervalles réguliers sur JobticMag.
L'Ecole Suisse de Tourisme (EST)
Depuis quand votre société / institution existe-t-elle ?
L'Ecole Suisse de Tourisme (EST) a été créée en 1983. Depuis 2007 elle fait partie de la HES-SO Valais et propose un BSc en Tourisme
Dans quels cantons êtes-vous présents ?
Nous sommes uniquement présents en Valais (à Sierre)
En quoi consiste votre offre de formation ?
Nous proposons une formation sur six semestres en management du Tourisme. Notre formation des deux premières années s'oriente autour de cinq axes principaux : - Economie et industrie du tourisme ; - Gestion et finances touristiques ; - Marketing ; - Communication interculturelle ; - Langues. Le 5e semestre est consacré aux spécialisations et s'oriente autour des branches à options alors que le 6e semestre consiste en un stage en entreprise suivi par la HES-SO et la réalisation du Travail de Bachelor.
Organisez-vous des séances d'information ?
Nous n'organisons pas de séance d'information, par contre une journée portes ouvertes a lieu en début d'année et les étudiants intéressés par notre formation peuvent s'inscrire à une journée "Etudiant d'un jour." Durant cette journée, ils participent à des cours et peuvent poser des questions aux professeurs et étudiants actuels. Par ailleurs de nombreuses présentations sont effectuées dans diverses écoles et collèges tout au long de l'année.
A quel public vous adressez-vous ?
Nous nous adressons principalement aux étudiants ayant terminé leur formation de niveau secondaire II (école de commerce, collège, apprentissage, etc.) et ayant obtenu l'une des maturités disponibles.
Combien de nouveaux étudiants vous rejoignent en moyenne chaque année ?
Nous avons entre 100 et 120 nouveaux étudiants qui débutent chaque année leur formation en tourisme.
Quelles sont les conditions d'admission en vigueur chez vous ?
Pour débuter ses études en tourisme au sein de la HES-SO, l'étudiant doit être en possession d'une maturité professionnelle commerciale (MPC) ou d'une maturité gymnasiale ou technique suivie de 40 semaines minimum de pré-stage dans un domaine administratif ou en relation avec le tourisme.
Quelle est la date limite d'inscription ?
La délai d'inscription dépend de la langue d'étude. Il est fixé au 15 mars pour la partie francophone et cette date peut varier en fonction du nombre d'inscrits dans les autres sections (germanophone et anglophone).
Combien coûte la participation à vos formations ?
Il faut compter CHF 150.- de frais d'inscription puis ensuite CHF 1'550.- de frais d'études par année.
Quand vos cours ont-ils lieu ?
Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 8h10 à 15h45, voire 17h30 (avec 1h de pause à midi), mais l'horaire peut varier d'un étudiant à l'autre en fonction des cours choisis (options et langues). Le calendrier académique est basé sur les Hautes Ecoles suisses et va de la mi-septembre à la mi-juillet.
Quelle est la durée des formations que vous proposez ?
La durée de formation est de 3 ans (6 semestres) et il s'agit d'une formation à plein temps.
Combien y a-t-il de personnes par classe ?
Nous avons une moyenne de 20-25 étudiants par classe, mais cela peut varier selon la langue d'étude.
Vos élèves ont-ils la possibilité de manger sur place ?
Une cafétéria avec 3 menus à choix par jour et un buffet de salades se trouve au dernier étage du bâtiment. Il y a également des micro-ondes à disposition des étudiants désirant apporter leur propre repas.
Offrez-vous des solutions d'hébergement à vos élèves ?
Des petites annonces peuvent être affichées au sein de l'école, mais nos futurs étudiants ont aussi la possibilité de consulter notre site internet et de trouver diverses annonces sous la rubrique "offre de logement."
Quel(s) diplôme(s) délivrez-vous à l'issue de votre / vos formation(s) ?
Bachelor of Science HES-SO en Tourisme
Par qui ce(s) titre(s) est-il / sont-ils reconnu(s) ?
Le Bachelor of Science HES-SO en Tourisme est reconnu par l'OFFT au niveau suisse mais également au niveau international.
Quelles méthodes d'enseignement utilisez-vous ?
Les cours sont donnés de manière frontale et comprennent beaucoup d'échanges avec le monde professionnel.
Proposez-vous des modules de formation à l'étranger ?
A partir de leur 2ème année d'études, nos étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre d'échange dans une de nos écoles partenaires à l'étranger (ex. Canada, Chine, Espagne, Turquie, Finlande, France, Allemagne, etc.) au travers du programme Erasmus.
Vos professeurs se déplacent-ils s'il le faut ?
Pour la classe anglophone, nous avons quelques professeurs qui viennent d'autres régions suisses, voire depuis l'étranger (Angleterre) pour donner leurs cours. Nous avons également un certain nombre d'intervenants externes qui viennent donner des cours, principalement pour les options du 5ème semestre.
Organisez-vous des cours par téléphone ?
Non.
Avez-vous des nouveautés ou d'autres infos pratiques à mentionner ?
Le bâtiment se trouve à trois minutes à pied de la gare de Sierre et un grand parking est à disposition de nos collaborateurs et étudiants.
De plus, la grande nouveauté de notre école a été l'ouverture de la classe anglophone en septembre 2011 (elle compte actuellement 20 étudiants).
Propos recueillis par LP
Les écoles de tourisme/hôtelières - l'EST
Marché de l'emploi -
5 juin 2012