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Les écoles de tourisme/hôtelières - Tunon

Marché de l'emploi -
10 mai 2012


Les écoles de tourisme/hôtelières - Tunon
Dans le cadre du 4e numéro du guide romand de la formation professionnelle, un tableau comparatif comprenant la plupart des principales écoles et institutions du tourisme et de l'hôtellerie présentes en Suisse romande visait à renseigner sur leurs offre et conditions d'admission. Les questionnaires complets auxquels elles ont répondu sont publiés à intervalles réguliers sur JobticMag.
 
Ecole Internationale Tunon

Depuis quand votre institution existe-t-elle ?
L'Ecole Internationale Tunon de Genève existe depuis 1964. A ce jour, elle est devenue bien plus qu'une école d'hôtes et d'hôtesses puisqu'elle propose des Bachelors en communication, en tourisme et hôtellerie et un master.

Dans quels cantons êtes-vous présents ?

En Suisse romande, il existe une seule Ecole et elle se situe à Genève.

En quoi consiste votre offre de formation ?

Nos cursus durent 2 ou 3 ans, exceptionnellement 1 an.
On peut embrasser la formation d'hôte/hôtesse événementielle.
La formation d'Assistante qui prépare en 2 ans au diplôme européen de tourisme et d'hôtellerie (DEPC).
La formation en relations publiques qui prévoit la préparation d'un Bachelor en communication.
La formation Tunon Voyages qui prépare à un Bachelor en Tourisme et Hôtellerie.
La formation Tunon Manager qui est un master que l'on peut décrocher en étant à mi-temps en entreprise.
La directrice de l'Ecole Madame Quattrocchi place à plusieurs reprises dans l'année les étudiants en immersion entreprise jusqu'à ce que le processus d'embauche se produise.
Tous les étudiants apprennent 3 langues : l'anglais, le mandarin et une troisième langue à choix.

Organisez-vous des séances d'information ?
Tous les mercredis après-midi de l'année sont consacrés à renseigner le public et à faire visiter les locaux de l'école. Les portes ouvertes ont lieu de 14h30 à 16h00.
Il faut téléphoner à l'école au préalable pour s'inscrire, au 022 732 83 20.

A quel public vous adressez-vous ?
Aux jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire, à ceux qui sont porteurs d'une maturité/baccalauréat, aux adultes en entreprise qui veulent " valider " leurs expériences, en somme à toute personne désireuse de travailler au contact de la clientèle en entreprise.

Combien de nouveaux étudiants vous rejoignent en moyenne chaque année ?
Nous avons en moyenne une cinquantaine de nouveaux élèves chaque année et nous atteignons la centaine en tout.

Quelles sont les conditions d'admission en vigueur chez vous ?
Il faut avoir terminé sa scolarité obligatoire avec une bonne moyenne. Il faut être motivé pour les métiers Tunon et être prêt à travailler le samedi/dimanche ou durant les congés officiels si l'on embrasse la carrière hôtelière. Il faut aimer les contacts et être extraverti. Le candidat doit prendre un rendez-vous avec la directrice et expliquer pourquoi les métiers Tunon lui correspondent. En cas de doute quant à la motivation profonde du candidat, nous faisons passer un test.

Quelle est la date limite d'inscription ?
La date limite est chaque année fixée à fin mai, mais il n'y a parfois plus de place déjà à la mi-avril (Nous ne pouvons pas accueillir pour le moment plus de cent personnes par année scolaire). Il faut donc se déterminer rapidement une fois que l'on a reçu le conseil d'orientation de la directrice.

Combien coûte la participation à vos formations ?
Les droits d'inscription s'élève à CHF : 400.-
Le cursus hôte/hôtesse coûte CHF : 16'000.-/ par année.
Le cursus assistant/assistante coûte CHF : 17'200.-/par année.
Le cursus RP (relations publiques) coûte : 20'010.
Le cursus Tunon Voyages (Bachelor) coûte : 20'010.-
Le Master s'élève à CHF : 20'010.- par année.

Quand vos cours ont-ils lieu ?
La rentrée à lieu à la mi-septembre ou au premier octobre chaque année.

Quelle est la durée des formations que vous proposez ?
Nous avons des formations qui durent 1 année. D'autres qui durent 2 ans, ou d'autres encore qui durent 3 ou 4 ans. L'étudiant peut gravir tous les échelons chez nous s'il s'en montre capable.

Combien y a-t-il de personnes par classes ?

Maximum 20 personnes par classe.

Vos élèves ont-ils la possibilité de manger sur place ?
Oui , un petit salon avec cuisine, micro-ondes, machines à café, thé leur est réservé.

Offrez-vous des solutions d'hébergement à vos élèves ?
Non, mais nous aidons l'étudiant à trouver un logement s'il ne peut pas effectuer tous les jours les trajets.

Quels diplômes délivrez-vous à l'issue de vos formations ?
Des diplômes reconnus par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles).
Le diplôme d'hôte/hôtesse événementiel événementiel.
Le diplôme d'Assistant(e) Tunon, le diplôme européen en tourisme et hôtellerie (DEPC).
Le diplôme d'action de communication et relations publiques, Le Bachelor en communication de la FEDE.
Le Bachelor en tourisme et hôtellerie ( DEESTH).
Un master en management entreprise.

Par qui ces titres sont-ils reconnus ?
Par la Fédération Européenne des Ecoles qui a un statut participatif auprès du Conseil de L'Europe.

Quelles méthodes d'enseignement utilisez-vous ?
Notre pédagogie est le fruit d'une longue tradition qui allie toujours la théorie à la pratique en plaçant notamment souvent les étudiants en entreprise durant leur formation.

Proposez-vous des modules de formation à l'étranger ?
Oui. Nos étudiants peuvent, après une première année réussie à Genève, achever leurs études en France notamment à Paris.
En revanche, nos étudiants peuvent effectuer des stages dans le monde entier.

Vos professeurs se déplacent-ils s'il le faut ?
Non, nous professeurs, qui sont en majorité des consultants, dispensent leur enseignement dans nos locaux de Genève.
 
Organisez-vous des cours par téléphone ?
Non.

Avez-vous des nouveautés ou d'autres infos pratiques à mentionner ?
Nous sommes porteurs du Label de Qualité EduQUA.
 
Propos recueillis par LP


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