< Retour

Un Bachelor en droit à distance

Formation -
5 avril 2012


Un Bachelor en droit à distance
L'institution de formation universitaire à distance UniDistance a ajouté depuis la rentrée de février 2012 un Bachelor en droit au répertoire de ses formations. Ce programme reconnu par la Confédération peut être suivi en français, en allemand ou en mention bilingue français/allemand. Il est ouvert aux titulaires d'une maturité fédérale ou d'un diplôme jugé équivalent et coûte 1300 francs par semestre.
Le Bachelor of Law (180 ECTS) s'obtient en principe après quatre ans et demi d'études (9 semestres) et représente une charge de travail d'environ 25 heures par semaine, majoritairement dévolues à l'autoformation par le biais d'une plateforme web. Cinq séminaires en présentiel par semestre donnent l'occasion aux étudiants d'échanger entre eux et avec les professeurs et assistants. Au nombre de deux par année, les sessions d'examens se déroulent à l'Université de Fribourg.
Comme l'indique le dépliant de présentation,
Le Bachelor en droit est reconnu en Suisse et en Europe comme le premier niveau académique d'études universitaires. Il permet de travailler comme juriste dans le secteur public ou privé et de développer, dans la vie pratique, l'étendue de ses compétences juridiques. Il constitue également une qualification supplémentaire de valeur pour tous ceux qui souhaitent, entre autres, améliorer leurs perspectives professionnelles tout en restant dans le même secteur.
Ce diplôme est la condition préalable à l'admission au deuxième cycle universitaire, soit la filière du Master, qui ouvre la voie aux professions purement juridiques (avocat, juge, autres professions judiciaires).
Responsable communication et marketing d'UniDistance pour la Suisse romande, Muriel Macgeorge indique que 46 personnes se sont inscrites dans la faculté de langue française pour cette formation, contre 39 en langue allemande. Malgré quelques demandes, la mention bilingue n'a pour l'instant été choisie par aucun apprenant.
Questionnée sur les avantages et inconvénients d'une formation à distance par rapport à un enseignement en présentiel, Muriel Macgeorge a tout d'abord mis l'accent sur le public essentiellement visé par l'institution qu'elle représente :
"Tout d'abord, je précise qu'Unidistance s'adresse, en principe, à des personnes dont le style de vie ne leur permet pas de suivre des études traditionnelles. Notre système d'études permet de se former tout en travaillant, en s'occupant de sa famille, en suivant une carrière sportive ou artistique ou si l'on a une mobilité réduite. La moyenne d'âge de nos étudiants se situe entre 30 et 40 ans."
Au niveau des avantages, la responsable communication et marketing mentionne notamment la flexibilité temporelle et géographique liée aux formations à distance, la réactivité du personnel enseignant et la possibilité d'étaler sa formation sur 15 semestres, avec des "vacances" pendant les périodes où l'on ne peut pas étudier.
Elle reconnaît néanmoins que : "Concilier études, travail, famille ou carrière sportive  n'est pas facile et demande une excellente organisation et une motivation personnelle. Pour un jeune frais émoulu du collègue ou gymnase, et qui recherche surtout le contact et la création d'un groupe d'amis, ce type d'études peut être difficile."
A noter que les titulaires d'un Bachelor d'UniDistance peuvent, en vertu de la reconnaissance fédérale, poursuivre en Master auprès d'une université "traditionnelle."
"Ce sont les professeurs des universités suisses qui enseignent leur spécialité à Unidistance, à raison de 20% environ", conclut Muriel Macgeorge.
LP

Jobtic logo