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La créativité et l'humanité font un bon leader

Gestion de carrière -
4 avril 2012


La créativité et l'humanité font un bon leader

"Pour un leadership créatif, efficient et humain" a été co-écrit par deux auteurs au parcours sensiblement dissociés. Actuellement conseil de direction, expert en conduite du changement et en amélioration des résultats, François Malhaire a occupé des fonctions dans la direction générale de grands groupes français et anglo-saxons. Quant à Hubert Dunant, il a été officier supérieur de l'Armée de Terre pendant 18 ans. Au-delà de cette distinction liée à leur domaine professionnel, les deux hommes se rejoignent dans le rôle de leaders qu'ils ont dû assumer. Leur ouvrage cherche d'ailleurs à mettre en avant l'universalité du leadership.
Le panthéon occidental établi dans le premier chapitre rappelle qu'en tout temps, l'humanité a été marquée par des concepts et des personnes en évidence. Mais tout leader n'a pas nécessairement la renommée de Karl Marx, Galilée, Mozart ou Napoléon Bonaparte. Chaque femme ou homme est susceptible d'influencer son entourage et d'être en cela un ou une meneur/-euse.
Comment être ou devenir leader ?
La réponse contenue dans le titre du livre et répétée à maintes reprises au fil du texte est simple : Il faut faire preuve d'humanité, un constat qui s'impose aussi dans le monde entrepreneurial. Cité par le préfacier Jacques-Antoine Granjon, Antoine Riboud (l'ancien président de Danone) a déclaré : "Les buts économiques et humains sont indissociables" (page 12). Pour sa part, le premier mentionné affirme : "Le management par la conscience est le seul qui m'intéresse et il ne s'apprend ni dans les écoles ni dans les livres, il se vit émotionnellement chaque matin" (page 13). De son côté, John C. Maxwell, auteur de la publication "The 360 Degree Leader", soutient que "les grands leaders mettent l'équipe avant eux-mêmes" (page 69).
Or, aux dires de François Malhaire et Hubert Dunant, "Trop d'entreprises n'accordent pas assez d'importance aux personnes qui les composent [...] Et depuis 15 ans environ, les dirigeants sont souvent trop valorisés."
Exploiter la créativité pour atteindre l'efficience
Après sa première partie consacrée au leadership à travers divers exemples et théories liés à des individus tant anciens que contemporains, l'ouvrage se penche sur l'efficience, c'est-à-dire "l'efficacité optimisée" (page 145), l'idéal vers lequel doit tendre toute société à but lucratif pour ne pas disparaître à terme. L'atteindre suppose de prendre en considération plusieurs paramètres. La créativité n'est pas le moindre. "La création, le recours à l'intelligence sont trop souvent oubliés dans les entreprises au profit de chefs qui se veulent "˜conformes'", indique Maxwell relayé par les auteurs (page 69).
Quant aux rubriques trois et quatre, elles portent sur "L'atteinte des buts au service de la vie de l'entreprise", respectivement "la "Mise en oeuvre du "˜leadership' créatif, efficient et humain."

Avoir de l'entregent et être à même de mobiliser ses capacités cognitives pour inventer ou adapter une solution à chaque situation sont, selon les auteurs, les clés de la réussite du leader dans une entreprise ou une organisation. Ils les appliquent à dix dimensions (page 315) :
- Sens et vocation minutieusement choisis
- Utilité sociale et économique, de qualité et durable
- Comportement réfléchi, mobilisateur, orienté résultats et humain
- Visions immédiates et pérennes, jugeant de pouvoirs à 360°
- Anticipation et adaptation à un grand nombre de circonstances
- Création utile, intéressante, subordonnée à de véritables besoins des hommes
- Efficience professionnelle et technique avec des résultats tant qualitatifs que financiers
- Humanité respectueuse de l'individualité de chaque homme
- Exemple donné, par des paroles en cohérence avec des actes
- Absence de préjugés et connaissance des humanismes du monde
LP
 
Auteurs: François Malhaire et Hubert Dunant
Editeur: Gereso
Année de parution: 2012
Où le trouver: Librairie Payot
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