Organisé à Palexpo le 24 avril 2012 conjointement au salon eCom Genève, Swiss Jobs IT entend servir de point de rencontre entre les recruteurs et les professionnels du secteur. "Nous ne nous adressons pas aux étudiants mais aux personnes déjà au bénéfice d'une certaine expérience en emploi", indique Yannick Bazin, directeur de l'événement.
Selon ses prévisions, une quinzaine d'exposants devraient participer à la première édition du Swiss Jobs IT, avec à la clé de nombreux postes à pouvoir à l'attention des visiteurs en quête d'un job. Le secteur des technologies de l'information étant confronté à une pénurie de personnel (lire ici ou là), les organisateurs du salon n'ont pas hésité à sortir des frontières suisses pour effectuer leur promotion. "Nous avons un axe suisse basé sur les magazines et les quotidiens et un plan de communication s'étendant à Lyon et Grenoble", explique Yannick Bazin. Les conférences prévues lors de la manifestation visent d'ailleurs à renseigner les frontaliers sur le marché suisse, lequel suscite certains préjugés de leur part. "Ils sont persuadés qu'il faut vivre en Suisse pour y travailler, ce qui n'est pas forcément le cas. Ils craignent de ne plus avoir de couverture sociale, d'avoir à la payer très cher ou d'être renvoyés sans garanties", précise le directeur d'eCom et Swiss Jobs IT.
Autoproclamé "premier salon romand du recrutement IT", ce dernier est lancé sous forme de test mais les conditions semblent réunies pour que l'expérience soit concluante. "Le même type d'événement a lieu en France et cela fonctionne bien. J'ai par ailleurs reçu un grand nombre d'échos favorables via LinkedIn", se félicite Yannick Bazin.
"Sortir du virtuel" pour opérer un retour vers la communication en face à face, tel est l'un des principaux objectifs de la manifestation. Pour ce faire, les stands des exposants seront en principe munis de petites salles dévolues à de brefs échanges entre les demandeurs d'emploi et les recruteurs. Un premier contact peut-être synonyme de tremplin vers un entretien d'embauche et un emploi.
L'accès à Swiss Jobs IT et au salon eCom - consacré au eBusiness - est gratuit. Les inscriptions en ligne seront ouvertes début mars. Yannick Bazin suggère de s'inscrire à la newsletter pour être informé de la date exacte.
LP
Pour de plus amples informations
Un salon pour réunir les acteurs de l'IT
Gestion de carrière -
16 février 2012