L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle est principalement financé par la Confédération. Il compte environ 200 collaborateurs en Suisse - 65-70 dans son antenne romande à Lausanne -. Leurs profils se répartissent essentiellement dans deux domaines : administratif (secrétariat, réception, finances) et scientifique, tant sur le plan de la recherche que de la formation.
L'IFFP a pour mission de mener des activités de recherche et développement sur des questions liées à la formation professionnelle, d'accompagner et de soutenir les organisations du monde du travail dans leurs réformes et d'assurer formations de base et continues à l'attention des responsables de l'enseignement professionnel.
"La formation de base est sans cesse complétée par les résultats des recherches menées au sein de l'institut", indique Alexandre Etienne, Directeur de l'IFFP romand.
Quant à la formation continue, "elle comporte entre autres des cours de langues, sur la gestion d'un groupe en formation et de plus en plus d'offres certifiantes (CAS, DAS) pour les spécialistes de la validation des acquis, l'accompagnement à la pratique professionnelle ou les formateurs d'adultes", précise-t-il. Il ajoute que celle-ci "dépend des besoins et particularités régionaux."
L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle propose en outre un Master of Science en formation professionnelle réalisé selon la Déclaration de Bologne, qui couvre le système suisse et international. Lancé en 2007, il s'étale sur trois ans et a lieu sur le site de Zollikofen. Les études se déroulent à temps partiel et permettent d'acquérir des compétences sur des questions telles que l'économie de la formation professionnelle et la gestion des problématiques de transition. Être titulaire d'un Bachelor ou d'un diplôme jugé équivalent est la condition pour pouvoir suivre ce cursus proposé tous les deux ans.
Anciennement appelé "Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle", l'IFFP a assorti son changement de nom à l'acquisition de l'autonomie juridique il y a 5 ans. Ce nouveau statut lui a permis de mettre en place des collaborations avec des institutions et partenaires sur le plan international. Alexandre Etienne cite en exemple un projet réalisé avec la participation d'entreprises suisses et de la Chambre économique indienne visant à reproduire le système de formation duale suisse sur sol indien. Les programmes de formation pour enseignants appliqués sur place s'appuient sur l'expertise de l'IFFP.
LP
L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
Marché de l'emploi -
1 février 2012