< Retour

Une semaine parmi les militaires

Formation -
5 décembre 2011


Une semaine parmi les militaires
La place d'armes de Bure a accueilli des étudiants de 3e année de l'EIT (Ecole Internationale de Tourisme) dans le cadre d'un projet réalisé pour le compte de la société RUAG Defence. Durant une semaine - du 27 novembre au 3 décembre -, la classe, composée essentiellement de représentantes de la gent féminine, a établi ses quartiers sur ce site fréquenté par 900 militaires. "La cohabitation se passe très bien. Il faut dire que, à part pour les repas, nous n'avons pas beaucoup de contacts avec eux. Nous travaillons dans des salles et avons des horaires académiques", indiquait Myriam Loulid, la responsable communication du Projet EIT-RUAG.
Le but de la démarche ? Réaliser plusieurs prestations au bénéfice de l'entreprise mandante. "Nous sommes répartis en trois groupes responsables de sous projets. Le premier se penche sur l'organisation et la gestion des courses de sports mécaniques, le deuxième consiste en l'élaboration d'une brochure de présentation de l'entreprise et le troisième est lié à la conception d'outils utiles à la gestion d'événements programmés à Bure", précisait la responsable communication.
Cette expérience permet l'obtention du certificat de management de projet IPMA (International Project Management Association), dont la reconnaissance est mondiale. "Nous planchons sur le Projet EIT-RUAG depuis le mois d'octobre par le biais de cours en e-learning", notait Myriam Loulid. Un examen blanc a ensuite servi à déterminer, sur la base des résultats obtenus, quels étudiants se verraient attribuer une fonction à responsabilités lors de la semaine à Bure. Hormis une responsable communication, un chef de projet, trois chefs de sous projets et leurs équipes respectives, la collaboration hebdomadaire EIT-RUAG a mobilisé la directrice de l'Ecole Internationale de Tourisme, un professeur manager de projet, le responsable RUAG à Bure et un expert de cette entreprise auprès de chacun des trois groupes.
Les fruits du travail effectué ont été soumis samedi 3 décembre à un parterre de professionnels, représentants du mandant et de la direction de l'EIT. "Nous devons rendre quatre livrables1  - un par sous projet et un pour la gestion totale -", déclarait Myriam Loulid. En plus du projet et de sa présentation, l'évaluation de chaque étudiant  dépend d'un jugement à l'interne. "J'évalue le chef de projet qui fait de même en retour", ajoutait la responsable communication.
LP  
1 Un livrable est tout résultat, document, mesurable, tangible ou vérifiable, qui résulte de l'achèvement d'une partie de projet ou du projet (http://www.gestiondeprojet.net/articles/taches_jalons_livrables.html).
Jobtic logo