< Retour

Ils ont lancé leur startup en 54 heures

Gestion de carrière -
22 novembre 2011


Ils ont lancé leur startup en 54 heures
Organisée du 18 au 20 novembre 2011 dans les locaux de l'Hepia (la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève), la 2e édition genevoise de Startup Weekend a réuni 120 participants.
Cet événement comportant de multiples dates partout dans le monde, se déroule selon un concept simple : un certain nombre d'idées sont présentées le vendredi soir. Celles qui sont retenues sont développées en 54 heures par des équipes pluridisciplinaires composées des personnes inscrites au Startup Weekend. Des coachs et des gestionnaires de projet confirmés les encadrent. Le dimanche soir, chaque équipe a sept minutes pour présenter son projet devant un jury d'experts, composé notamment d'investisseurs, d'entrepreneurs et de partenaires.
La deuxième édition de Startup Weekend Genève a couronné MySollars.com. Il s'agit d'une plateforme sociale qui permet de compenser ses émissions de carbone. Grâce à une monnaie virtuelle qui peut être parrainée par des entreprises, les individus seront en mesure de neutraliser leur empreinte carbone en finançant des projets écologiques. Le 2ème prix a été remis à MonVote.ch, un site Internet qui va aider à clarifier les idées des électeurs sur les prochaines votations. Un contenu simple composé des intentions de vote des partis, mais aussi d'arguments brefs des principaux acteurs concernés. Finalement la 3ème place revient à Verticator, un dispositif technologique installé dans un gilet léger qui permet à l'utilisateur de suivre la posture de son dos grâce à son système de capteurs. Le Verticator s'adresse à toute personne qui veut améliorer sa posture et augmenter son bien-être.
Lancer une startup en 54h. N'est-ce pas un peu à la base un délire d'étudiants voulant passer un week-end atypique, sans forcément croire en leur projet ?  
"Le slogan est effectivement volontairement un peu accrocheur. Mais la mission première de Startup Weekend est d'éduquer les entrepreneurs en herbe par la pratique: learning by doing. C'est donc en premier lieu une mission d'éducation. Ensuite, si des projets issus de Startup Weekend se transforment réellement en entreprise et deviennent viables nous sommes ravis aussi mais ce n'est pas notre objectif le plus important. Il y a cependant plusieurs success stories au niveau international. En Suisse prochainement", promet Alexis Moeckli, l'un des trois co-organisateurs de l'événement.
A noter que la prochaine édition a lieu du 2 au 4 mars 2012 à Lausanne au Rolex Learning Center.
LP, d'après le communiqué de presse de Startup Weekend Genève
Jobtic logo