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Les formations professionnelles à distance

Formation -
7 novembre 2011


Les formations professionnelles à distance
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication et autres possibilités de correspondre à distance proposent une alternative aux traditionnelles salles de cours. Quels sont les avantages et inconvénients des formations à distance? Sont-elles appelées à supplanter l'enseignement en présentiel ? Trois institutions spécialisées dans l'apprentissage décentralisé donnent leur avis.
Culture et Formation, une école de secrétariat médical à distance, procède par correspondance. L'élève reçoit le matériel de cours par courrier et renvoie les devoirs de synthèse par la poste ou par e-mail pour bénéficier de la correction des experts de l'institution. A noter que le personnel de l'école est atteignable à tout moment par téléphone, courrier ou mail en cas de question.
Actif dans la communication, le marketing et la vente, l'institut FMP Formation s'appuie également sur des supports de cours écrits tout en donnant l'opportunité aux participants d'utiliser des ressources numériques, telles un campus virtuel ou un forum sur Linkedin, pour consolider leurs connaissances. S'y ajoutent des exercices à retourner aux formateurs ainsi que des journées de regroupement en présentiel.
L'Institut Domi, qui prépare notamment à la maturité suisse, opte pour sa part pour un enseignement via des outils e-learning et met à disposition des formateurs pour répondre aux questions des apprenants par visioconférence. Ainsi, trois professeurs sont à disposition des élèves chaque jour de 8h30 à 21h concernant les branches expérimentales (maths, physique, etc.). Pour les autres matières, un calendrier renseigne sur les plages horaires aménagées.
Avantages et inconvénients
Les trois écoles sondées mettent en avant la grande flexibilité liée à la formation à distance, qui permet à l'élève d'évoluer à son propre rythme. Elles évoquent également les coûts et le stress moindres occasionnés par ce mode d'organisation pédagogique, sans oublier l'argument écologique - avancé par FMP Formation - relatif à l'absence de déplacement.
Qui dit possibilité de se former de manière individuelle depuis chez soi implique le risque de décrocher, c'est pourquoi Culture et Formation relance chaque mois tous ses élèves par téléphone. Du côté de l'Institut Domi, on constate que l'abandon des cours est plus élevé durant le premier trimestre. Pour tenter d'y remédier, les apprenants sont au préalable convoqués dans les locaux de l'école afin d'être briefés sur la méthode. En ce qui le concerne, l'institut FMP Formation estime que le taux de renoncement n'est pas supérieur aux cours en présentiel, sans doute en raison de la possibilité de report offerte aux apprenants.
LP
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