< Retour

Le contenu du 3e guide en avant-première

Formation -
28 octobre 2011


Le contenu du 3e guide en avant-première
Edito
 


Ce guide cache, à l'image des deux précédents, de nombreuses heures de travail, beaucoup de temps passé au téléphone, sur Internet ou dans le jardin de Monsieur Couchepin pour recueillir les témoignages qu'il contient.
Souvent, et il faut le souligner, les personnes contactées se sont montrées aimables et réceptives. Parfois, il a fallu 2,3, voire 5 e-mails et plusieurs coups de fil pour obtenir l'info souhaitée. Parfois, heureusement pour nous très rarement, les gens ont refusé de collaborer, c'est bien sûr leur droit.
Quelle que soit l'approche choisie, la formation professionnelle est avant tout une histoire d'hommes - et de femmes, auxquelles nous consacrons un dossier spécial -.
Le e-learning et les formations à distance en général tendent certes à "déshumaniser" le processus d'apprentissage, mais les instituts spécialisés dans ces méthodes - voir notre article aux pages 20-21 - mettent des experts et des formateurs à disposition des apprenants.
Pour s'accomplir de manière optimale, le transfert de connaissances dépend du feeling entre l'informateur et son bénéficiaire, en journalisme comme dans le domaine de la formation professionnelle.
Vous n'aimez pas les maths? N'est-ce pas en partie dû au prof bourru et incapable de communiquer son savoir que vous avez eu en 5e année scolaire? Que cette allégation soit vraie ou fausse, espérons en tout cas que ce guide, tant par son contenu rédactionnel que graphique, atteindra son objectif: élargir vos connaissances en matière de formation professionnelle. LP
Le sommaire du 3e guide romand de la formation professionnelle:
- L'invité du guide: Pascal Couchepin
- Dossier spécial femmes
- Formation insolite
- Enquête: Les formations à distance
- Le MAS in Food Safety Management
- Diplômes suisses à l'étranger
- Zoom sur une fondation
- Comparatif de cours informatiques
- Les écoles supérieures
- Agenda
- L'IFFP
Le guide sera bientôt distribué gratuitement et à large échelle dans toute la Suisse romande.
Jobtic logo