< Retour

CAS Conseil et accompagnement à la reconnaissance des acquis

Formation -
23 septembre 2011


CAS Conseil et accompagnement à la reconnaissance des acquis
Organisé par l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) et l'Association pour la Reconnaissance des Acquis (ARRA), le CAS Conseil et accompagnement à la reconnaissance des acquis a été lancé en septembre 2010.
Cette formation qui s'étale sur environ 18 mois est destinée aux titulaires d'un diplôme dans le domaine du conseil en orientation scolaire, professionnelle et de carrière, de la formation des adultes ou des ressources humaines. Les participants doivent également être au bénéfice d'une expérience professionnelle de trois ans.
Ce CAS a pour objectif de donner des outils permettant aux futurs conseillers d'épauler les personnes désirant mettre en avant leurs compétences et leur expérience. Au terme du cursus, ils seront donc en mesure de venir en aide à quiconque souhaite réaliser son bilan portfolio ou concevoir des dossiers. A noter que la reconnaissance visée n'est pas nécessairement institutionnelle.
En plus d'offrir leurs services lors de processus de validation des acquis, les conseillers ayant terminé la formation dont il est question sont amenés à travailler avec les institutions et professionnels du domaine mais également à contribuer à l'information et à la promotion envers le public.
Le CAS Conseil et accompagnement à la reconnaissance des acquis comporte les trois modules suivants :
"¢ Le module REV - Bases de la reconnaissance et validation
"¢ Le module DEM - Démarches et postures d'information, de conseil et d'accompagnement
"¢ Le module APE - Analyse de pratiques en reconnaissance et validation des acquis
La formation dans son entier correspond à 15 crédits ECTS et coûte 6000 francs (inscription + frais de dossier). Chaque module peut être suivi de manière séparée. Les cours ont lieu de 8h45 à 17h à l'IFFP-Lausanne.
LP, d'après le site de l'IFFP
Jobtic logo