L'assurance accident est certes obligatoire en Suisse mais pourquoi la payer à double ? Il est encore fréquent que les employé/es suisses payent une assurance accident sans savoir que cette assurance est déjà prise en charge par leur entreprise.
Si vous êtes employé/es ou chômeur/euses, vérifiez votre situation et faites une économie annuelle d'environ 200.- CHF ; le rabais pouvant représenter jusqu'à 10% de votre prime selon les caisses maladie. La LAA comprend les prestations pour soins et remboursements des frais médicaux occasionnés par des accidents professionnels ou non, une indemnité journalière, une rente d'invalidité et une rente de survivants.
En effet, les employé/es travaillant plus de 8 heures par semaine chez un même employeur ainsi que les chômeur/euses sont couvert/es en cas d'accidents par leur employeur pour les premiers (durant la durée du contrat et les 30 jours suivant le dernier salaire) et automatiquement par la SUVA pour les seconds.
Par contre, si vous êtes indépendant/es, étudiant/es ou si vous n'avez pas de travail (et que vous n'êtes pas inscrit/es au chômage), il est impératif de contacter votre caisse maladie et d'ajouter l'assurance accident à votre prime. La LAmal prévoit que dès qu'un assuré/e n'est plus couvert/e contre les accidents par son employeur, il/elle doit obligatoirement l'être par son assurance maladie.
Sur les sites web des assurances, aucun avertissement ne nous invite à vérifier notre situation auprès de notre employeur. Qu'ils vendent directement la LAA ou des assurances complémentaires à la LAA, les assureurs se gardent bien de nous signaler qu'il est probable que nous soyons déjà assuré/es en cas d'accidents et laissent planer la confusion afin de bénéficier des plus-values de cette surenchère.
Sources :