< Retour

Le bon d'innovation comme bouclier face au franc fort

Marché de l'emploi -
15 juillet 2011


Le bon d'innovation comme bouclier face au franc fort
La Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) a présenté le 4 juillet l'initiative "bon d'innovation", qui vise à soutenir les entreprises, notamment celles tournées vers l'exportation, face au danger lié au poids du franc suisse. Pour rester attractives dans ce contexte économique défavorable, elles doivent en effet rester à la pointe en proposant des prestations et services de premier plan. Responsable communication auprès de l'Agence pour la promotion de l'innovation, Vinzenz Batt en dit plus ci-dessous. 
Le bon d'innovation a été lancé pour faire gagner du temps entre la recherche appliquée et la mise en place sur le marché. Quels étaient les freins entre ces deux étapes ?
Il n'y pas de règle, car chaque projet se présente différemment. L'avantage se présente à travers ses nouveaux moyens, que la PME dirige les travaux et le cours du projets selon ses besoins bien spécifiques.
Comment se caractérise la "charge administrative minimale" dont vont bénéficier les entreprises par le biais de ces bons?
Sans s'inquiéter d'un partenaire académique, le requérant reçoit rapidement une appréciation par les experts de la CTI sur son idée/projet. En cas de décision positive, les experts sont à disposition de la PME pour trouver le partenaire de recherche adéquat pour la tâche scientifique du projet.
Les entreprises exportatrices ont spécialement intérêt à avoir une longueur d'avance sur les autres pour combler le handicap du franc fort. Auxquelles d'entre elles votre offre est-elle destinée ?
N'importe quelle société travaillant sur des technologies poussées et ayant un potentiel nouveau ou déjà existant sur le marché international peut en bénéficier. Pour le lancement de ce nouvel instrument, nous nous sommes particulièrement adressés à des entreprises du secteur des sciences de la vie, du medtech ou de la biotechnologie. Des entreprises d'autres secteurs seront retenues par la suite.
Vous dites que, par le biais de cette mesure, l'entreprise peut désormais choisir elle-même le partenaire de recherche. Cela n'était pas le cas avant ?
La différence est que le projet proposé par l'entreprise a déjà été évalué par les experts de la CTI, ce qui lui donne une position beaucoup plus forte et déterminée quant à la réalisation des travaux requis afin d'atteindre les buts posés. 
Combien d'entreprises ont-elles postulé à ce jour pour le bon d'innovation, quelles sont-elles et quand la sélection va-t-elle se terminer ?
Nous venons de lancer cette nouvelle initiative. Pour la première tranche, les demandes doivent nous atteindre jusqu'à la fin juillet 2011. La sélection aura lieu lors de la séance d'évaluation du groupe des sciences de la vie en début août. Pour des raisons de confidentialité, la CTI ne cite pas les noms d'entreprises participant à des projets de Ra&D financés par la Confédération.
Propos recueillis par LP
Lire le communiqué
Jobtic logo