< Retour

Chronique : "L'alchimie des talents"

Gestion de carrière -
24 juin 2011


Chronique : "L'alchimie des talents"
Produit de l'expertise de trois auteurs épaulés par un philosophe, "L'alchimie des talents" se penche sur les caractéristiques et enjeux liés à cet aspect crucial de la gestion d'entreprise.
Yves Blanc, Catherine Foix et Mathieu Maurice ont décidé, avec le concours du philosophe Hugues de Blignières, de mettre à disposition des managers et responsables RH leurs connaissances amassées quarante ans durant.
Ce laps de temps conséquent leur a permis de dresser les constats suivants :
1.- La clé du développement personnel passe par l'identification de sa propre valeur ajoutée, cette différence imprévisible qu'on appelle le talent
2.- Le talent peut être vu comme une rencontre avec soi-même qui se construit au quotidien dans la réussite d'une rencontre avec l'environnement.
3.- La performance d'une entreprise traduit l'interaction optimale de l'intégralité des talents qui s'y expriment, à tous les niveaux.
Leur approche s'oppose donc au placement des "hauts potentiels" au centre des débats, une vision trop restrictive qui, selon eux, ignore le talent prêt à s'exprimer et à se développer chez les collaborateurs d'une entreprise.
En d'autres termes, les auteurs refusent de considérer le talent comme une dimension "absolue" propre à une élite et optent pour une interprétation "relative." Celle-ci "se  mesure aux capacités d'un individu à donner le meilleur de lui-même dans un environnement qui favorise le développement de sa propre forme d'excellence." On parle ici de potentialités à exploiter. L'ouvrage les classe en trois catégories :
"¢ Les potentialités cognitives dans le traitement rationnel des informations : la capacité à chercher, sélectionner et maîtriser celles qui me sont utiles, hic et nunc, à moi-même et à mon environnement ;
"¢ Les potentialités émotionnelles dans le traitement affectif de la relation à l'autre et aux événements : ma capacité à faire face, affirmer ma personnalité ou entrer positivement dans une action collective ;
"¢ Les potentialités adaptatives et instinctives dans la gestion des situations de vie : ma capacité à mobiliser l'énergie et la lucidité requise pour simplifier les problèmes et surmonter les difficultés.
L'enjeu sera donc de savoir "quelles relations créer pour que les potentialités s'activent, se transforment en compétences et se renforcent dans l'émergence du talent."
"L'alchimie des talents est une approche incontournable pour assurer une performance durable dans le contexte actuel des entreprises", peut-on citer en guise de conclusion.
LP
Auteurs : Yves Blanc, Catherine Foix et Mathieu Maurice
Editeur : Dunod
Année de parution : 2008
Prix : 44,80.-
Où le trouver : Librairie Payot
Jobtic logo