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L'outsourcing, un concept qui marche

Formation -
5 avril 2011


L'outsourcing, un concept qui marche
Confier la gestion de sa formation à une entreprise tierce : le concept séduit dans le monde professionnel. Mais quelles en sont les caractéristiques?
Fondatrice de Compétencielle, Murielle Bernard-Girardin propose des prestations visant à chapeauter la formation continue de sociétés. "Je m'occupe de la politique et des outils de gestion de la formation, de la conception de formations, de la recherche de partenaires (formateurs, coachs, etc.) les plus adéquats sur le marché.", indique-t-elle. Les clients auxquels elle a le plus à faire sont "plutôt des PME où la formation est gérée par le responsable RH, voire le directeur lui-même, mais également de grandes entreprises qui souhaitent mettre sur pied un projet spécifique de formation dans un temps donné (manque de compétences ou de disponibilité, envie de nouvelles idées et d'un regard externe). Il y a aussi des associations qui n'ont pas de structure RH et qui souhaitent concevoir et lancer une formation."
Le directeur du CRPM Lorenzo Pestalozzi précise que sa fondation, en vertu du réseau d'intervenants dont elle dispose, est à même d'offrir des formations sur le management et la gestion de projet. En plus de proposer cette particularité en matière d'outsourcing dit "classique", le prestataire est, aux dires de notre interlocuteur, le seul en Suisse romande à organiser une solution d' "outsourcing global" prenant en charge toutes les étapes du processus. "Dans un premier temps, nous cherchons à comprendre l'environnement de l'entreprise qui nous sollicite afin d'identifier ses besoins. Nous adaptons ensuite nos méthodes pédagogiques aux thèmes choisis et aux départements ou unités visés par notre démarche. Trois aspects sont à prendre en compte lors de la phase d'application. Il faut : trouver et organiser les consultants, s'occuper de la logistique - salles de formation, supports de cours, ... - et penser au marketing de la formation, un paramètre souvent sous-estimé par les RH", observe Lorenzo Pestalozzi. Alors que l'"outsourcing global" s'adresse aux grandes structures à travers des partenariats de longue durée, l'outsourcing classique concerne tout type d'entreprise.  Naturellement, les deux approches peuvent se relayer et sont le fruit d'une réflexion menée de concert entre le management et la gestion des ressources humaines du mandataire.
LP
Article également publié dans le guide de la formation
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