< Retour

Les écoles hôtelières : un buzz durable

Formation -
13 avril 2011


Les écoles hôtelières : un buzz durable
Fondée en 1893, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est la plus vieille au monde. Depuis, de nombreuses autres institutions ont fleuri sur le sol suisse pour en faire un lieu de formation de renommée internationale dans ce domaine.
Une étude réalisée en 2007 auprès de 1 400 recruteurs de la branche par une société d'études de marché mondialement connue plaçait trois représentantes suisses - l'Ecole Hôtelière de Lausanne, le Glion Institute of Higher Education et Les Roches International School of Hotel Management - sur le podium des meilleures écoles hôtelières.
Fondée en 1986, l'Association Suisse des Ecoles Hôtelières (ASEH) regroupe 12 institutions sur la vingtaine que compte le pays. Par ses activités, elle cherche à garantir la qualité et l'attractivité de l'éducation hôtelière suisse.
Mais comment choisir la bonne école? Selon le président de l'ASEH Marc-Etienne Gartmann, "le profil du corps enseignant ainsi que la proportion entre professeurs et étudiants donnent une indication sur le niveau académique de chaque école." Il conseille entre autres également de s'en remettre aux anciens étudiants : "Les anciens élèves sont une source d'information importante sur l'école qu'ils ont fréquentée. Les écoles peuvent fournir les références d'anciens élèves, qui sont pour la plupart disposés à partager leurs expériences." L'examen des conditions d'admission est également à privilégier : "Plus il y a de conditions d'admission, plus le niveau du programme sera élevé. Le plus important est votre connaissance de la langue d'enseignement. Si vous désirez étudier en anglais, votre niveau doit atteindre au moins 500 points au TOEFL (Test of English as a Foreign Language) ou 5.5 au test IELTS (International English Language Testing System). Si une école vous accepte sans tester votre niveau d'anglais ou avec des résultats inférieurs aux valeurs ci-dessus, vous pourriez avoir de la difficulté à suivre les cours."
Avec les 28 formations qui lui sont liées - nombre articulé par Marc-Etienne Gartmann -, l'hôtellerie offre de bonnes perspectives professionnelles dans un pays où les 5 600 établissements qu'elle comprend accueillent chaque année 35 millions d'hôtes.
LP    
Article également publié dans le guide de la formation
Jobtic logo