Avec plus de 60 000 collaborateurs, La Poste Suisse est l'un des principaux employeurs du pays, mais aussi une entreprise formatrice de premier plan, qui compte 1 900 apprentis. Responsable du Centre de formation professionnelle de Vevey, Rita Aschwanden a répondu à nos questions.
Que faut-il savoir sur l'organisation du Centre de formation professionnelle de Vevey ?
Il s'agit du centre de formation de La Poste dévolu à la Suisse romande. La ville de Vevey a été choisie pour l'accueillir en raison de sa position centrale et de sa facilité d'accès en transports publics. Toutes les formations élémentaires y sont dispensées. Près de 200 apprentis nous ont rejoint cette année, dont la moitié dans le domaine du commerce de détail. S'y ajoutent environ 70 logisticiens, 18 employés de commerce, 4 conducteurs de camion, 2 automaticiens et un informaticien. 18 jeunes réalisant leur maturité professionnelle complètent le tableau.
Pour les encadrer, nous comptons sur 17 collaborateurs. L'équipe se compose de responsables de formation, qui sont chargés de l'engagement et du suivi administratif des apprentis, de formateurs pratiques et de coordinateurs. Un power team de 6 apprentis est également constitué dans le but de nous décharger de certaines tâches commerciales.
Quelles sont vos particularités en matière de formation et de services ?
Nous offrons une formation dynamique et variée, aux exigences élevées en matière de sélection. Afin de familiariser nos apprentis avec la gestion d'un outil informatique, des guides méthodiques, le premier à l'attention des apprentis en commerce de détail, le deuxième, plus récent, à l'adresse des logisticiens, ont été créés.
Les jeunes gens que nous formons peuvent par ailleurs s'annoncer volontaires pour faire partie de notre pool de promotion présent lors de diverses manifestations.
Regroupant les délégués de classe, Insieme fait office de parlement des jeunes. Celui-ci a par exemple obtenu qu'un abonnement général CFF soit délivré à chaque apprenti de La Poste, une prestation très appréciée des jeunes gens qui nous rejoignent.
En outre, la gestion de l'office de Prilly a été, il y a trois ans, entièrement confiée à des apprentis du commerce de détail encadrés par deux coachs. Les résultats ont été mirobolants et les offices de Chêne-Bourg et de Bienne, avec, dans ce dernier cas, le challenge supplémentaire du bilinguisme, fonctionnent de la même manière depuis l'année passée.
D'autre part, des congrès dont l'organisation est entièrement déléguée aux apprentis sont proposés en alternance par les différents centres de formation. Relatif au domaine de la vente, le dernier a eu lieu le 5 janvier de cette année dans les locaux de l'EPFL. Mentionnons enfin les journées des parents, prévues généralement en avril ou mai.
Quelle place occupe la formation pour une entreprise comme La Poste Suisse ?
La Poste Suisse veut être présente sur le marché de la formation de la jeunesse. Pour preuve, il y a environ 10 ans, 2,9 % de nos collaborateurs étaient des apprentis. Ce chiffre atteint aujourd'hui presque 5%. Notre politique de formation semble appréciée car beaucoup de candidats qui se présentent disent avoir suivi le conseil de jeunes déjà chez nous.
Notre objectif n'est pas nécessairement de former des collaborateurs destinés à poursuivre leur carrière à La Poste mais de nous calquer sur le marché du travail au sens large. L'an passé, 80 à 85% des diplômés sont restés au sein de notre entreprise. Ce chiffre était parfois de 96% il y a quelques années.
Propos recueillis par LP
Article également publié dans le guide de la formation
Le centre de formation de La Poste
Formation -
17 avril 2011