L'année dernière, les 6 premiers apprentis Mécatroniciens de Remontées mécaniques ont touchés leur CFC. La formation qu'ils ont suivie durant quatre ans leur a permis d'acquérir des compétences dans les domaines technique, mécanique, électronique, de la construction, de l'exploitation des installations, de l'utilisation des dameuses et canons à neige, ...
Un programme très complet qui permet d'envisager différents types de redirections", affirme Christian Fumeaux, l'enseignant en branches techniques du Centre de formation professionnelle de Sion.
Il ajoute que "l'une de six personnes ayant terminé cette année travaille dans une boîte d'ascenseurs. Cette formation dote ses bénéficiaires de débrouillardise et de capacité à effectuer des tâches en extérieur."
En plus du Centre de formation professionnelle de Sion, qui s'occupe des apprentis à l'échelle romande, les Remontées Mécaniques Suisses sont l'autre institution nationale habilitée à délivrer les titres de mécatronicien de remontées mécaniques CFC et d'employé de remontées mécaniques AFP.
Christian Fumeaux l'indique, cette dernière s'adresse plutôt à du personnel d'exploitation et d'accueil, qui possède tout de même quelques notions de base d'entretien des installations.
La mise en place de ces deux formations suppose la naissance d'une nouvelle profession susceptible de couvrir tout ou partie des domaines d'activité des différents spécialistes engagés pour assurer le bon fonctionnement des stations de ski.
"Jusqu'à maintenant, des mécaniciens, électriciens, ... étaient embauchés puis formés sur le tas", explique Christian Fumeaux.
Cette tendance encore majoritaire devrait progressivement perdre du terrain si l'on se fie à l'évolution en marche.
LP
Article également publié dans le guide de la formation
Mécatronicien de remontées mécaniques: un nouveau métier
Formation -
26 avril 2011