< Retour

Le e-learning ouvre de nouvelles perspectives

Formation -
2 mai 2011


Le e-learning ouvre de nouvelles perspectives
Terme aujourd'hui largement employé, le e-learning se réfère à l'intégration des nouvelles technologies dans le domaine de la formation. Véritable enjeu pour les entreprises et institutions pédagogiques, il est aujourd'hui en plein essor, multipliant les possibilités d'acquérir de nouvelles connaissances. Kalliopi Benetos, collaboratrice scientifique à l'Université de Genève, cite par exemple l'apport du web 2.0 : "Les technologies web2.0 changent la manière dont les utilisateurs agissent avec l'Internet. Ils non seulement les consommateurs, mais aussi les producteurs. Les apprenants ont la possibilité de personnaliser et organiser leurs environnements d'apprentissage pour qu'ils répondent à leurs besoins. La collaboration à distance est beaucoup plus facile et les possibilités de création et de partage se multiplient."
Permettant aux étudiants de renforcer ou de réviser leur savoir en tout temps et de manière interactive, les outils e-learning sont désormais largement utilisés dans les hautes écoles et les universités pour prendre le relais une fois le cours terminé.
Responsable de Cyberlearn -le centre e-learning de la HES-SO- Anne-Dominique Salamin décrit comme suit ce modèle éducatif mixte : "De manière générale, la plupart des HES suisses utilisent du blended learning (formation mixte) : les étudiants suivent les cours en présentiel et retrouvent leurs espaces de cours sur Internet. Ces espaces leur permettent de communiquer avec les professeurs et les autres étudiants, d'accéder à une documentation de cours enrichie, d'utiliser des vidéos, des podcast de cours etc."
Mais qu'en est-il du e-learning dans le monde professionnel ? Directeur d'e-teach, une société spécialisée dans la conception d'outils e-learning, Sven Ringger indique que les possibilités de développement sont encore grandes : "[...] si l'on parle beaucoup de "social learning", de communautés d'apprentissages, d'apprentissage permanent, ce sont des notions qui ne sont pas encore applicables dans toutes les entreprises car nombre d'entre elles ne sont pas encore totalement réceptives à cela. Mais ça va venir", ajoute-t-il confiant. 
LP
Article également publié dans le guide de la formation
Jobtic logo