< Retour

Déroulement d'un bilan de compétences

Gestion de carrière -
7 mars 2007


No image

Comment s'organise votre bilan de compétences ? 

  • Votre bilan de compétences s'organise sous la forme d'entretiens individuels avec votre consultant.
  • Ce sont des entretiens de 2 à 3 heures chacun, répartis sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité. Ils peuvent avoir lieu dans la journée si vous êtes disponible, ou sinon en fin d'après-midi. Vous aurez donc entre 5 et 8 entretiens, en fonction de la durée de chacun, pour un total de 15 heures.
Comment se déroulent les entretiens ?
 
Les entretiens se déroulent sur la base d'échanges avec votre consultant. Les échanges ont un contenu varié, selon une méthodologie structurée :
  • Des dialogues : votre consultant vous pose des questions sur votre parcours, il vous amène à vous repasser le film de votre parcours professionnel jusqu'à ce jour, il vous aide à analyser votre vécu professionnel et à mettre des mots sur votre ressenti. Par des questions pertinentes, il vous aide à tirer des conclusions de vos expériences, à comprendre les raisons de difficultés vécues, à analyser ce qui vous a permis de réussir certaines missions, à découvrir ce dont vous avez besoin pour vous épanouir et réussir professionnellement.
  • Des exercices, des jeux pédagogiques pour vous aider à préciser vos envies, vos motivations, vos souhaits pour l'avenir.
  • Des tests pour préciser, si besoin est, certains aspects de votre personnalité, de vos centres d'intérêt professionnels, de vos motivations.
  • Des retours d'analyse du consultant, le fruit de ses observations.
  • Des discussions selon une méthodologie précise en vue de spécifier vos compétences et vos aptitudes.
  • Des conseils pour le choix de votre orientation professionnelle compte tenu de votre personnalité, de vos compétences, de votre potentiel. Des réponses à vos questions, à vos doutes ou vos incertitudes.
  • Des recherches d'informations.
  • Des conseils pour le choix éventuel de formations à suivre, de l'aide pour la  recherche de leur financement.
En quoi consiste le travail individuel ?
  1. Entre chaque entretien avec votre consultant, celui-ci vous confiera un petit travail individuel qui consiste soit à réfléchir sur des points particuliers à l'aide de feuilles à remplir, soit à mener des recherches pour recueillir des informations spécifiques.
  2. Le travail individuel est fondamental car on ne réfléchit pas de la même manière quand on est seul ou en présence de quelqu'un. Il est donc utile que vous meniez certaines réflexions de votre côté, à tête reposée, sans être influencé(e) par quiconque, afin de faire avancer la réflexion globale.
  3. D'autre part, si vous avez besoin d'effectuer des recherches pour rassembler des informations (sur des métiers, des formations etc...), il est préférable que vous le fassiez en dehors de vos entrevues avec le consultant afin de profiter pleinement de ses conseils lors de chacune de vos rencontres.
 
Jobtic logo