< Retour

Auxiliaire de santé CRS: plus de 50 ans d'histoire

Formation -
16 mars 2011


Auxiliaire de santé CRS: plus de 50 ans d'histoire
La formation lancée par la Croix-Rouge a fêté son 50e anniversaire en 2009. En Suisse, pas moins de 3 600 personnes la suivent chaque année.
Face au manque de personnel soignant observé dans les années 50, la Croix-Rouge suisse proposa un certain nombre de mesures au nombre desquelles figurait la formation d'aide-hospitalière. Le but de la manoeuvre ? Soulager les infirmières qualifiées de certaines tâches occupant beaucoup de leur temps. Mais aussi être capable de réagir en cas de guerre ou de catastrophe. Après un premier cours test organisé à Berne en mars 1958, cette nouvelle prestation pédagogique fut dispensée à Zurich l'année suivante, à Bâle en 1960, puis au Tessin et en Suisse romande.
Du volontariat au salariat
En 1973, la gent masculine eu accès à la formation d'auxiliaire hospitalier -l'appellation utilisée alors-  mais avec l'autorisation de ne soigner que des hommes. Le cours devint payant deux ans plus tard et ses bénéficiaires se destinèrent de plus en plus aux soins à domicile en raison du vieillissement de la population. Cette diversification eut pour conséquence l'adoption, en 1981, de la dénomination "auxiliaire de santé", une fonction dès lors rémunérée. Le passage progressif du volontariat au salariat trahit un changement des mentalités et s'explique par le fait que les auxiliaires de santé ont été investis d'un nombre croissant de tâches pour pallier la pénurie de main d'oeuvre dans l'ensemble des établissements liés à la santé.
Des classes moyennes à l'immigration
2003 marque l'obtention de la certification "eduQua" et le passage à 120 heures de formation pratique et 12 heures de stage pratique. Depuis sa création, le cours n'a pas cessé de gagner en notoriété et en crédibilité, le chiffre de 3 600 personnes ayant obtenu l'attestation en 2007 est là pour le prouver.
Alors que les premières apprenantes étaient majoritairement issues de la classe moyenne ou de la bourgeoisie suisse, 30% des participantes sont aujourd'hui issues de l'immigration ou de milieu modeste. Ayant quitté leur travail pour s'occuper de leur famille, elles voient la formation d'auxiliaire de santé comme un moyen d'intégrer ou de réintégrer le monde professionnel. A noter que plus de 100 000 personnes ont assisté à ce cours depuis son introduction en 1959.
Aide aux personnes âgées et handicapées
"En tant qu'auxiliaire de santé CRS, vous intervenez essentiellement auprès de personnes âgées ou handicapées et de malades chroniques dans les établissements médico-sociaux, en milieu hospitalier ou dans le secteur de l'aide et des soins à domicile", peut-on lire dans le document de présentation téléchargeable sur Internet.
Les critères d'admission sont les suivants :
> Vous avez 18 ans révolus.
> Vous souhaitez aider les personnes dépendantes et tributaires de soins.
> Vous disposez d'une bonne maîtrise écrite et orale de la langue française.
> Vous avez du plaisir à travailler en équipe.
> Vous êtes en bonne santé physique et mentale.
LP, d'après le résumé d'une étude de Philippe Bender, historien, Service de la Communication, CRS
Pour plus de renseignements
Jobtic logo