< Retour

De technicien web au Cirque du Soleil (part.1)

Gestion de carrière -
4 mars 2011


De technicien web au Cirque du Soleil (part.1)

Gymnaste à la fsg de Domdidier depuis l'âge de 11 ans, Raphaël Schulé va bientôt rejoindre la célèbre entreprise de divertissement artistique au Canada. Visite dans les coulisses de cette histoire peu banale.

Le jeune broyard Raphaël Schulé va quitter sa boîte de communication de la Riviera à la fin du mois prochain et s'apprête à vivre une expérience hors du commun. Dès le 2 octobre, il commencera une tournée internationale avec la troupe du spectacle "Michael Jackson The Immortal World Tour", réalisé par le Cirque du Soleil. Mais comment cet enchaînement peu commun a-t-il été possible?
Certains coups de téléphone marquent une vie. Celui qu'a reçu Raphaël à la fin du mois de novembre dernier en fait partie. Il s'en rappelle bien sûr comme si c'était hier. "C'était 18h. Il neigeait et je marchais en direction de mon appartement quand j'ai reçu l'appel. Il s'agissait d'un numéro français." Au bout du fil, Philippe Agogué, le chef dépistage acrobatique pour l'Europe du Cirque du Soleil, lui tient à peu près ce langage: "On aimerait vous faire participer à notre projet", soit le show mis sur pied spécialement en l'honneur de Michael Jackson.
Début de l'aventure sur Facebook
Cet événement signe le début d'un conte moderne dont la préface a vu le jour sur un réseau social. "Une amie est allée voir une représentation du Cirque du Soleil à Zurich. Emballée par leur prestation, elle s'est rendue sur leur site Internet et y a découvert une offre d'emploi qu'elle a publié sur le mur de mon profil Facebook en me disant que ça serait pour moi", indique Raphaël Schulé. Elle ne se trompait pas. "L'annonce s'adressait à des personnes spécialisées dans les anneaux balançants. Je n'y croyais pas", lâche le jeune homme dont c'est justement l'engin de prédilection.
Apprenant que le Cirque du Soleil serait présent aux championnats suisses de Gstaad auxquels il participait, le gymnaste broyard décida de ne rien entreprendre d'ici là. Lorsqu'il vit le recruteur parler à certains de ses acolytes le samedi de la manifestation sportive, il se contenta d'écouter et de regarder ce qui se tramait. "On verra bien, je fais d'abord mon concours", se dit-il, désireux de bien figurer dans cette compétition nationale. Bien lui en prit car il termina à une bonne 19e place, attirant l'attention du dénicheur de talents. "Pendant les passages, M.Agogué a pris note des gymnastes qui l'intéressaient. A la fin du concours, son contact lors de ces championnats est passé auprès des personnes retenues pour leur demander de se soumettre à une petite interview filmée." Et Raphaël faisait partie de la fameuse liste de 20 à 25 noms.
"Chaque détail compte!"
"Passez par le site Internet du Cirque du Soleil pour poster votre candidature et une vidéo de vos performances le plus rapidement possible", déclare Philippe Agogué lors de leur entrevue. Le jeune broyard ne se fait pas prier et se fait filmer à grand renfort d'iPhone 4 et d'appareil numérique à l'entraînement du lundi. Le lendemain, il profite de son trajet en train vers son lieu de travail pour préparer sa vidéo et l'envoie le même jour avec un CV classique et deux photos. Toujours sans nouvelles vendredi, Raphaël décide de demander si son dossier est complet. "Nous l'avons bien reçu, merci", obtient-il comme réponse. "-Que diriez-vous si je vous transmets une vidéo supplémentaire avec une sortie en triple salto arrière?", ose-t-il alors. "-Chaque détail compte!" 
Finalement, il n'enverra pas un, mais deux nouveaux films. "Il a par la suite également été demandé aux candidats de réaliser une vidéo d'improvisation de danse pour montrer comment ils savaient bouger. J'ai fait ça dans mon salon et me suis bien gardé de poster le résultat sur Youtube", raconte Raphaël Schulé le sourire aux lèvres. Un sourire qui n'est pas prêt de le quitter car son rêve éveillé ne fait que commencer.
 
La suite et la fin lundi
 
Ludovic Pillonel

 

 


Jobtic logo