Dans le monde professionnel, les candidats et les entreprises ne sont pas égaux en matière d'informations reçues préalablement à un engagement. Tandis que les premiers sont amenés, par le biais de leur CV ou lors de l'entretien d'embauche, à mettre à nu leur parcours et leur personnalité, les secondes ont beaucoup plus de marge de manoeuvre. Ce constat émis par Laurent Labbé, ex DRH chez L'Oréal, a conduit à la création, en 2009, du site meilleures-entreprises.fr, un espace visant à augmenter la transparence des sociétés inscrites vis-à-vis de leurs collaborateurs.
1350 entreprises passées au crible
A l'heure qu'il est, 1350 entreprises y ont été évaluées selon les critères salaire et reconnaissance, développement professionnel, environnement de travail, management, culture et réputation. Les résultats obtenues donnent des indices sur la valeur humaine de chaque entreprise sondée (EDV® (Employee Development Value)). Pour accéder aux données récoltées, les collaborateurs doivent d'abord apporter leur contribution en livrant leur point de vue concernant la société dans laquelle ils travaillent ou leur employeur précédent s'ils sont au chômage. La même démarche -donner des indications personnelles pour pouvoir consulter le tout- est requise pour avoir accès au classement des salaires.
Les employeurs peuvent aussi se vendre
Par le biais d'un espace " marque Employeur ", les entreprises ont également la possibilité de se mettre en avant en complétant les champs payants : réputation, produits et services, métiers et responsabilités, culture, développement professionnel, rémunération et avantages ainsi que réseaux sociaux. Ils peuvent par ailleurs actualiser leurs informations générales et diffuser leurs offres d'emploi.
Le site meilleures-entreprises.fr
1350 entreprises passées au crible
A l'heure qu'il est, 1350 entreprises y ont été évaluées selon les critères salaire et reconnaissance, développement professionnel, environnement de travail, management, culture et réputation. Les résultats obtenues donnent des indices sur la valeur humaine de chaque entreprise sondée (EDV® (Employee Development Value)). Pour accéder aux données récoltées, les collaborateurs doivent d'abord apporter leur contribution en livrant leur point de vue concernant la société dans laquelle ils travaillent ou leur employeur précédent s'ils sont au chômage. La même démarche -donner des indications personnelles pour pouvoir consulter le tout- est requise pour avoir accès au classement des salaires.
Les employeurs peuvent aussi se vendre
Par le biais d'un espace " marque Employeur ", les entreprises ont également la possibilité de se mettre en avant en complétant les champs payants : réputation, produits et services, métiers et responsabilités, culture, développement professionnel, rémunération et avantages ainsi que réseaux sociaux. Ils peuvent par ailleurs actualiser leurs informations générales et diffuser leurs offres d'emploi.
Le site meilleures-entreprises.fr
LP