La société Soprotec Formations lance une formation Carrière et Réseaux Sociaux, destinée à aider les gens à trouver un emploi ou à augmenter leur employabilité par le biais du web 2.0. Cette nouvelle offre s'inscrit dans le service webmarketing d'une entreprise intialement spécialisée dans la bureautique. Elle répond à une demande formulée directement par les personnes à la recherche d'un emploi. "Nous travaillons depuis de longues années avec l'OCE (Office cantonal de l'emploi, à Genève) et avons constaté un besoin de se former dans l'utilisation des réseaux sociaux de la part des demandeurs d'emploi", explique Bertrand Resin, responsable de formation et formateur chez Soprotec Formations.
Le programme de l'offre Carrière et Réseaux Sociaux a été testé à la fin de l'année dernière auprès de collaborateurs de plusieurs entreprises. L'enquête de satisfaction réalisée par le biais de formulaires à l'issue de la prestation montre que le lancement a été concluant.
Pas un cours d'introduction à Facebook
Cette nouvelle formation s'adresse à toute personne désireuse de bien savoir gérer son identité numérique, que ce soit sur Facebook, LinkedIn ou Viadeo, l'unique prérequis étant d'avoir des bases dans l'utilisation de ces réseaux sociaux. "Le but n'est pas d'apprendre ce qu'est Facebook. Il faut déjà avoir certaines notions, c'est pourquoi nous contactons les gens ayant rempli notre formulaire d'inscription sur Internet pour vérifier qu'ils ont bien compris de quoi il s'agit", précise Bertrand Resin. Mais de quoi est-il réellement question?
De Personal Branding, un terme anglais qui réfère à l'image de soi, crée et entretenue sur les réseaux sociaux. Pour la gérer au mieux, une approche spécifique, propre au monde numérique, est requise.
Réseautage en point de mire
Première étape à bien négocier : parvenir à créer un bon profil, un exercice dans lequel chaque détail compte car la clé consiste à pouvoir être relié avec les bonnes personnes. " Les réseaux sociaux fournissent des liens en cascade, qui donnent la possibilité de trouver des entremetteurs sur la base de centres d'intérêt communs ", indique Bertrand Resin. Avec un peu de chance, ces intermédiaires permettront d'entrer en contact avec un futur employeur potentiel.
A l'heure actuelle, quelques personnes ont manifesté leur intérêt à suivre la formation décrite dans ces lignes, qui dure deux demi-journées sur deux semaines. Les premières dates devraient être publiées sur le site de la société Soprotec dans le courant de la semaine prochaine.
A noter que les formations webmarketing qu'elle propose font partie du pack chèques formation de l'Etat de Genève (plus de détails ici).
Le programme de l'offre Carrière et Réseaux Sociaux a été testé à la fin de l'année dernière auprès de collaborateurs de plusieurs entreprises. L'enquête de satisfaction réalisée par le biais de formulaires à l'issue de la prestation montre que le lancement a été concluant.
Pas un cours d'introduction à Facebook
Cette nouvelle formation s'adresse à toute personne désireuse de bien savoir gérer son identité numérique, que ce soit sur Facebook, LinkedIn ou Viadeo, l'unique prérequis étant d'avoir des bases dans l'utilisation de ces réseaux sociaux. "Le but n'est pas d'apprendre ce qu'est Facebook. Il faut déjà avoir certaines notions, c'est pourquoi nous contactons les gens ayant rempli notre formulaire d'inscription sur Internet pour vérifier qu'ils ont bien compris de quoi il s'agit", précise Bertrand Resin. Mais de quoi est-il réellement question?
De Personal Branding, un terme anglais qui réfère à l'image de soi, crée et entretenue sur les réseaux sociaux. Pour la gérer au mieux, une approche spécifique, propre au monde numérique, est requise.
Réseautage en point de mire
Première étape à bien négocier : parvenir à créer un bon profil, un exercice dans lequel chaque détail compte car la clé consiste à pouvoir être relié avec les bonnes personnes. " Les réseaux sociaux fournissent des liens en cascade, qui donnent la possibilité de trouver des entremetteurs sur la base de centres d'intérêt communs ", indique Bertrand Resin. Avec un peu de chance, ces intermédiaires permettront d'entrer en contact avec un futur employeur potentiel.
A l'heure actuelle, quelques personnes ont manifesté leur intérêt à suivre la formation décrite dans ces lignes, qui dure deux demi-journées sur deux semaines. Les premières dates devraient être publiées sur le site de la société Soprotec dans le courant de la semaine prochaine.
A noter que les formations webmarketing qu'elle propose font partie du pack chèques formation de l'Etat de Genève (plus de détails ici).
LP